Saviez-vous que le Morvan était l’une des régions naturelles les plus préservées de l’Hexagone ? La commune de Montsauche-les-Settons et ses environs ne manquent pas à l’appel !

Paradis des VTTistes et des randonneurs en tout genre, la région regorge de trésors. Aux beaux jours, cap sur le lac des Settons, un trésor niché au cœur du Parc naturel régional du Morvan. Ses eaux cristallines, lovées au beau milieu d’une végétation vert vif font rêver les contemplateurs et en incitent plus d’un à piquer une tête ou flâner à l’ombre des arbres.

Faites le plein d’activités outdoors à la base nautique du lac des Settons

Avis aux sportifs, la base nautique du lac des Settons vous offre un vaste panel d’activités : paddle, catamaran, kayak, planche à voile… Sur la terre ferme, un grand nombre de randonnées sont réalisables à pied, en vélo ou même en trottinette électrique.

Lac des Settons credits to Christophe.Finot - My Loire Valley

Marcheurs néophytes, vous pourrez effectuer une petite balade en partant du domaine de la cabane verte jusqu’à la queue du lac, pour un parcours d’environ 3 km le long des berges. Hêtres, noisetiers, bouleaux, châtaigniers et bien d’autres jalonneront votre parcours d’une note résolument bucolique. A la clé de votre échappée : un très joli sentier flottant, embrassant la forêt et la robe lumineuse du lac, ainsi qu’un observatoire ornithologique. Le lac est d’ailleurs un lieu de prédilection pour grand nombre d’oiseaux. Martins-pêcheurs, poules d’eau, grèbes huppés et autres curiosités peuvent être observées dans leur habitat naturel.

Les sportifs plus aguerris préfèreront la boucle du flottage, étendue sur 14km. C’est l’un des sentiers les plus réputés de la région. Prévoyez 4 heures de marche, entre hameaux, prairies marécageuses, cours d’eau, cascades… Au gré de votre promenade, vous croiserez notamment la vallée de la Cure, une rivière des plus bucoliques serpentant sous les feuillages et plongeant au creux des gorges sauvages.

Les mordus d’adrénaline peuvent ainsi s’essayer au rafting, pour faire le plein de sensations fortes sur les rapides, mais aussi au canoë-kayak, en compagnie de moniteurs chevronnés.

Découvrez la maison du garde et le barrage de Settons

Au cours de votre halte à Montsauche-les-Settons, ne manquez pas de vous rendre à la maison du garde, un majestueux édifice bâti à flanc de coteaux, classé monument historique (transformé en office de tourisme).

On l’appelle ainsi car il abritait autrefois les Maîtres d’œuvres, chargés de surveiller l’actuel barrage des Settons, construit au XIXe siècle. Ouvrez grand vos yeux et contemplez cette imposante pièce d’architecture de 271 mètres de long, pour 20 mètres de haut, arborant une belle robe de granit. Il fut érigé en vue de réguler les inondations de Paris et permettre le flottage du bois morvandiau, qui servit à chauffer la capitale durant près de 3 siècles. Au centre du barrage se hisse la salle des machines, permettant l’écoulement de l’eau dans la Cure.

Arpentez les alentours, à l’assaut de la nature morvandelle

Bon à savoir : depuis l’été 2023, la tourbière de Champgazon a réouvert ses portes aux visiteurs. Il s’agit ni plus ni moins de l’une des tourbières les plus intéressantes de Bourgogne. Vieille de plus de 15 000 ans, elle arbore une flore exceptionnelle, que l’on peut admirer depuis des passerelles en bois aménagées à cet effet. Une myriade d’espèces végétales et d’oiseaux s’offrent à l’œil des marcheurs.

Si le temps vous le permet, poursuivez l’aventure dans les lacs voisins ! Le Morvan compte six lacs artificiels au total : Chamboux, Pannecière, Crescent, Saint-Aignan et Chaumeçon font la joie des vacanciers, en quête de déconnexion.

Bon séjour à Montsauche-les-Settons !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X