Alligny-Cosne ressemble à une jolie carte postale nivernaise. La commune abrite en son sein de nombreuses exploitations agricoles dessinant le paysage de couleurs vives, mais aussi de monuments historiques, dont les vieilles pierres recèlent de secrets séculaires. Suivez le guide !

L’église Saint-Saturnin

Au fil de vos flâneries à Alligny, vous voyagerez au gré des siècles, en partant à la découverte de ses monuments. Rendez-vous à l’église Saint-Saturnin, érigée au XVIe siècle, dont le style gothique flamboyant ravira les férus d’architecture. Admirez sa jolie nef de quatre travées habillant des murs lumineux, ainsi que ses statues en bois polychrome, remarquablement sculptées. Sur la tour d’angle, une horloge aux tons métalliques contraste avec le reste de l’édifice, par son apparence résolument moderne. Un choix audacieux, diront certains !

Le saviez-vous ?

L’histoire de l’église Saint-Saturnin est assez particulière. En 1789, un certain curé François Lerasle manifeste son opposition contre l’Assemblée, lorsque cette dernière met les biens ecclésiastiques à disposition de la nation. Le prêtre est congédié et remplacé par un nouvel officiant, Vaudry, mais il continue de troubler l’ordre toutes les semaines dans l’église, en essayant de détourner les paroissiens. Vaudry est à son tour arrêté durant la terreur : l’église n’a alors plus de prêtre et son clocher est démoli ! Lerasle aura l’autorisation de revenir quelque temps plus tard et il décèdera en 1803, au sein même de l’église.

 

Le samedi du 3ème week-end de septembre, ne manquez pas la traditionnelle fête de la foire aux oies. Exposition d'animaux, brocante, tombola, feu d'artifice, etc. Un programme toujours très animé.

Remontez le temps au lavoir de l’étang des Granges

Edifié au XIXe siècle, le vieux lavoir de l’étang des Granges, situé dans les environs d’Alligny, à Cosne-Cours-sur-Loire, a été récemment restauré. C’est ainsi qu’il renaît de ses centres et arbore désormais un habit neuf. On peut profiter de cette jolie pièce architecturale cernée de fleurs, et rêver au temps des laveuses… Ces dernières se rendaient au lavoir pour laver le linge, rire et discuter avec leurs homologues : c’était aussi un lieu d’échange, pour rompre avec l’isolement.

Offrez-vous une échappée de luxe, au Domaine d’Alligny

L’ancien château d’Alligny, construit au XVIIe siècle, est désormais converti en chambres d’hôtes. Celles-ci témoignent de l’opulence passée de cet édifice autrefois tenu par de nobles familles. Promenez-vous au sein du parc cerné de collines et des plus illustres vignobles de la région, Sancerre et Pouilly sur Loire, et profitez d’un décor aux allures princières !

Plutôt gites, chambres d'hôtes ? La commune dispose également d'une gamme d'hébergements variée pour vous accueillir confortablement.

 

Envie de prolonger votre séjour ? Rendez-vous du côté de Cosne-sur-Loire !

 

Voilà un riche programme pour visiter Alligny-Cosne et ses alentours !

Selon vos envies

X