Avis aux amoureux de balades ! Découvrez de nombreuses options de promenades et de randonnées autour de la ville d'Orléans pour explorer les trésors du Loiret.
Randonnée des moulins du Loiret
Vous appréciez la beauté de la nature et des moulins ? Alors cette randonnée est faite pour vous ! Ce circuit de 13 km, débute à Olivet pour ensuite longer la rivière du Loiret, dont la principale source d'eau provient de l'infiltration des eaux de la Loire.
En parcourant ce chemin, vous pourrez admirer les anciens moulins, qui étaient autrefois témoins d'une activité économique et qui sont aujourd'hui transformés en habitations. En famille, profitez-en pour expliquer aux enfants à quoi servent les moulins.
Vous pourrez également voir des gares à bateaux typiques et admirer de belles demeures. La randonnée suit les sentiers des Prés, des Martinets et de la Mothe et peut être prolongée par les sentiers des Tacreniers et de la Fosse-Marion.
Randonnée à Orléans : le circuit des 2 ponts
Ce parcours de randonnée pédestre de 18 km longe les bords de la Loire d'une rive à l'autre. Vous pourrez la débuter à Jargeau ou Châteauneuf-sur-Loire et devrez traverser le fleuve royal par les ponts. Nous vous conseillons donc de réaliser cette randonnée lors d'une belle journée ensoleillée !
Pour profiter de cette randonnée, partez toute une journée avec la possibilité d'emporter un pique-nique ou bien déjeunez dans un restaurant local ! Prenez le temps de découvrir les environs en flânant dans le parc de Châteauneuf-sur-Loire et en observant les oiseaux de Loire au site naturel de Coupain à Ouvrouër-les-Champs. Enfin, ne manquez pas de vous arrêter au Fer à Cheval pour contempler la Loire.
Randonnée entre Orléans et Meung-sur-Loire
Réalisez une boucle de deux jours sur 39 km de part et d'autre de la Loire entre Orléans et Meung-sur-Loire. La randonnée suit un sentier peu fréquenté qui suit les courbes de la Loire et du Loiret entre Orléans et Meung-sur-Loire.
De Meung-sur-Loire à Orléans, le sentier GR®3 offre de superbes panoramas sur le patrimoine ligérien, notamment les vestiges de la marine de Loire et l'église de la Chapelle-Saint-Mesmin. La réserve naturelle de Saint-Mesmin, visible des deux rives, abrite notamment de nombreuses espèces d'oiseaux.
Les randonneurs les plus chevronnés auront la possibilité de découvrir la ville médiévale riche en histoire, Meung-sur-Loire.
Chemin de l'Arboretum, randonnée au cœur de la forêt d'Orléans
Ce magnifique itinéraire de randonnée pédestre de 6,5 km débute à Ingrannes et permet d'explorer la forêt d'Orléans, ses étangs et ses chênes centenaires. Si vous êtes chanceux, vous aurez la possibilité d'apercevoir des animaux tels qu'une biche ou un cerf !
Lors de votre randonnée, vous longerez l'Arboretum des Grandes Bruyères, un jardin naturel de 14 hectares magnifique et paisible, qui invite à la détente.
Cette promenade vous est recommandée tout au long de l'année pour observer la faune sauvage, notamment sur le chemin de retour qui est peu emprunté.
Vous souhaitez découvrir les plus beaux endroits secrets de la ville de Jeanne d'Arc et de ses environs ? Alors les randonnées autour d'Orléans sont faites pour vous.