Venez faire vos emplettes dans l'un des meilleurs marchés d'Indre-et-Loire. Terre incontournable de la gastronomie, venez y rencontrer les producteurs locaux de vos produits tourangeaux préférés !
Les marchés d'Indre-et-Loire
La Touraine est une terre fertile, généreuse en fruits et légumes, mais aussi en produits plus rares comme la truffe noire et le safran.
Vous connaissez probablement certaines spécialités gourmandes tels que le nougat de Tours, très apprécié par Léonard de Vinci, ou encore les fameuses rillettes tourangelles, accompagnées d'un Sainte-Maure-de-Touraine.
Toutes ces spécialités vous ont mis l'eau à la bouche ? Il est temps de vous munir d'un panier et de partir à la recherche de ces produits sur les étals des marchés d'Indre-et-Loire.
Les marchés d'Indre-et-Loire : Tours
Les marchés de Tours couvrent l'ensemble des quartiers de la ville et offrent une grande variété de produits alimentaires, végétaux, manufacturés, textiles, et culturels !
La ville, traversée par la Loire et le Cher, compte les plus grands marchés hebdomadaires, notamment sur la fameuse place des Halles, surnommée le « ventre de Tours ». Suivez le guide !
- Le marché du Carreau des Halles, les mercredis et samedis de 7 h 30 à 12 h 30
Les Tourangeaux se promènent au marché des Halles pour y rencontrer les 58 commerçants et producteurs du coin. Aussi, chaque jour, les Halles de Tours proposent fruits et légumes frais, viandes et poissons, pains spéciaux et pâtisseries, sans oublier les vins de Touraine.
- Le marché aux fleurs et produits manufacturés, les mercredis et samedis de 8 h à 19 h
Toute l'année, le boulevard Béranger à Tours se colore de mille fleurs et objets en tout genre pour le plus grand plaisir des habitants. Ici, on y chine toutes sortes d'objets décoratifs, vintage et autres bibelots.
- Le marché Rabelais, les dimanches de 8 h à 12 h 30
Le marché Rabelais séduit les commerçants et les habitants pour son ambiance paisible dominicale. Vous y trouverez une sympathique fleuriste ambulante. Ses fleurs et plantes sont 100 % françaises et locales (Saint-Pierre-des-Corps, Angers, Blois). Pour une fringale, laissez-vous tenter par le traiteur japonais et ses délicieux gâteaux de riz au sésame. Miam !
Retrouvez la liste des marchés tourangeaux sur le site de la ville de Tours !
Le marché d’Amboise élu marché préféré des Français 2015
Situé sur les magnifiques bords de Loire, le marché d'Amboise bénéficie d'un cadre ligérien exceptionnel, qui lui a valu son titre de marché préféré des Français en 2015 !
Chaque vendredi et dimanche matin, les étals du marché créent une effervescence unique. Venez inhaler les bonnes odeurs et déguster les produits du terroir. Les producteurs se feront un plaisir de vous conseiller pour vos futures recettes gourmandes.
Faites vos emplettes au clair de lune aux marchés de Loches
Le marché de Loches fait battre le cœur de la ville chaque mercredi et samedi de 8 h à 13 h. C’est l’un des plus importants marchés d’Indre-et-Loire, avec pas moins de 100 commerçants spécialisés dans des domaines variés, avec chacun leur savoir-faire : maraîchers, poissonniers, fromagers, fleuristes… La qualité des produits fermiers y est réputée. Géline de Touraine, fromage de chèvre AOP Saint-Maure-de-Touraine, rillons… Ces produits sont les emblèmes d’un terroir vivant.
Lors des beaux jours, des marchés nocturnes et brocantes d’été s’installent dans le centre-ville de Loches où les curieux peuvent flâner en toute quiétude à la recherche de la perle rare (bijoux, maroquinerie, décoration, jeux, livres, restauration…) ! Rendez-vous les 28 mai, 20 juillet, 3 et 20 août 2023.
Les produits locaux délectables du marché de Chinon
Au pays de l’épicurisme, prenez le temps de découvrir et de déguster les produits locaux du marché de Chinon parmi les marchés d’Indre-et-Loire !
Le jeudi matin (et toute la journée en période estivale), les rues et les places s’animent et attirent les Chinonais et les touristes qui aiment goûter aux saveurs ligériennes. Plus de 100 exposants vous partagent les plaisirs des produits du terroir et leur goût de l'artisanat.
Chaque troisième dimanche du mois sur les bords de la Vienne, faites l’expérience de la brocante mensuelle afin de vous imprégner de la ville et de faire des bonnes affaires.
Le premier marché de potiers à Richelieu
Sous les halles du XVIIe siècle parfaitement restaurées en 2013, le marché de Richelieu bat son plein tous les vendredis matin. L'édifice existe depuis 1634, et accueille depuis bientôt quatre siècles les marchés locaux.
Labellisée « Petite Cité de Caractère », Richelieu accueillera Place du Cardinal, les 14 et 15 septembre 2024, un marché de potiers à l’occasion de la deuxième édition de la Fête de la Céramique !
Un instant privilégié pour rencontrer les céramistes et admirer leurs œuvres (sculptures, bijoux, art de la table, décoration pour la maison, poterie décorative pour les jardins…), dans un moment d’échange et de convivialité.
Vous venez en famille ? Vos petits chérubins pourront s’initier à la poterie lors d’un atelier.
Privilégiez l’économie locale en adoptant le réflexe de vous rendre sur les marchés d’Indre-et-Loire. Les rendez-vous incontournables de la bonne nourriture et du partage !