Amateurs de promenades nature ? Direction les alentours d'Angers pour découvrir avec nous les plus belles forêts en Maine-et-Loire. Des destinations parfaites pour vous promener et apprécier la beauté des paysages de la région.

La forêt domaniale de Longuenée

Étendue sur près de 600 hectares, la forêt domaniale de Longuenée est l'une des plus belles forêts en Maine-et-Loire. Amoureux de la nature, vous serez heureux d'apprendre qu'elle accueille une faune et une flore très riche et variée : on peut y observer des sangliers, des chevreuils, des renards ou encore de mignons écureuils. Près de son étang de 3,5 ha, où les amateurs de pêche pourront poser leurs cannes, il est aussi possible d'observer des grenouilles, des salamandres et des trittons !

Si vous êtes plutôt gourmands, rendez-vous là-bas en automne, plus de 500 espèces de champignons y ont été recensées...

Vous pourrez également y prévoir des randonnées à cheval, à pied ou à vélo, le long des pistes équestres et des sentiers de randonnée aménagés tout spécialement, et accompagnés d'espaces pour pique-niquer. Tout est prévu pour rendre votre promenade la plus agréable possible.

Forêt domaniale de Chandelais

Au cœur de la forêt domaniale de Chandelais, située à Baugé-en-Anjou, marchez sur les pas du célèbre roi René ! Surnommé par les historiens le Bon Roi René, il fut duc d’Anjou de 1434 à 1480.

La forêt domaniale de Chandelais était son domaine de chasse à courre favori. Et pour cause : il s'agit du plus grand massif forestier d’Anjou avec ses 1 000 hectares de chênes et de hêtres ! Aujourd'hui, la forêt pour être un coin idéal pour la chasse aux champignons.

Ses nombreux chemins aménagés et ses trois carrefours principaux en font également un lieu de balade privilégié où vous ne pourrez pas vous perdre. Pour les amateurs de randonnées, on vous conseille le circuit de la vallée du Couasnon, qui traverse la forêt, des vallons boisés et des plateaux, mais aussi le charmant village de Pontigné, pour une distance totale de 15 kilomètres.

Forêts en Maine-et-Loire

Forêt domaniale de Monnaie

Non loin de la Touraine, sur la commune de Mouliherne, voici une autre promenade à ne pas manquer : la forêt domaniale de Monnaie.

Composée de landes, de tourbières et de petits plans d'eau, elle offre un cadre idéal pour prendre un bon bol d'air frais et est un bon repère pour les chasseurs de champignons. Et pour les curieux et amoureux des animaux, sachez qu'on y trouve des mares et étangs où vivent de nombreux amphibiens comme le triton marbré, très joli à observer !

Conseil pour les randonnées : optez pour la promenade des amoureux de l'histoire et de la nature, circuit de 10 kilomètres qui sillonne entre forêt et patrimoine local. Vous pourrez notamment observer le célèbre clocher tors qui coiffe l’église du village.

Forêts en Maine-et-Loire

Forêt de Chambiers

C'est une autre ambiance qui vous attend au cœur de la forêt de Chambiers, à Durtal. Avec ses nombreux pins maritimes et ses allées couvertes d'épines, elle offre un cadre dépaysant avec ses sentiers et ses 2 étangs.

Fermez les yeux et vous pourrez presque vous croire en bord de mer ! 197 hectares sont classés Réserve Naturelle et abritent des animaux variés.

À pied ou à vélo, parcourez ses chemins et profiter du sentier nature pédagogique pour en apprendre plus sur la faune et la flore locale et apprendre à identifier les différents végétaux ou même les empreintes que vous pourrez peut-être observer. Balisé en jaune, ce parcours pédagogique fait 3,3 km, soit 1 heure de marche. Parfait pour une balade en famille !

Découvrez aussi notre sélection des plus belles forêts en Val de Loire !

Que vous soyez amateurs de promenade nature, de cueillette de champignons ou tout simplement à la recherche d'un joli coin pour prendre un bol d'air frais, pensez aux forêts en Maine-et-Loire !

Selon vos envies

X