Vos enfants sont fans de Robin des Bois ? Emportez-les dans leur monde imaginaire préféré en organisant une après-midi champêtre dans la forêt d’Orléans ! La plus vaste forêt domaniale de France vous ouvre ses branches.

La forêt d’Orléans, oasis de verdure

La forêt d'Orléans couvre une superficie d'environ 35 000 hectares. Considérée comme la plus grande forêt domaniale de France, elle forme un accent circonflexe au nord de la Loire entre les villes d’Orléans, d’Ingrannes et de Lorris.

Cette zone forestière possède une biodiversité impressionnante. Vous pourrez vous amuser à reconnaître ses différentes essences d’arbres :

- chênes sessiles ;
- noisetiers ;
- hêtres ;
- charmes ;
- bouleaux ;
- pins sylvestres ;
- pins Laricio de Corse.

Vous pourrez aussi jouer aux herboristes : la forêt d’Orléans rassemble plus de 730 espèces végétales, dont 30 plantes rares sur le plan national ou régional.

Ce décor verdoyant n’attire pas seulement les marcheurs ! La forêt domaniale d’Orléans est la maison de nombreux chevreuils, cerfs, biches, sangliers, écureuils, lézards, salamandres et de pas moins de 180 espèces d’oiseaux.

La forêt d’Orléans, c’est aussi un millier d’étangs et de mares. Notons, par exemple, l’étang du Ravoir à Ouzouer-sur-Loire : le seul site français où il est possible d’observer la nidification d’un couple de balbuzards sans le déranger (depuis un observatoire). Ouvrez les yeux et les oreilles, elle est un véritable zoo à ciel ouvert !

La riche histoire de la forêt d’Orléans

forêt d'orléans

L’histoire de cette forêt remonte au Moyen-Âge. À l’époque, la forêt d'Orléans a été largement déboisée pour fournir du bois de chauffage et de construction. Cette déforestation a eu des conséquences dramatiques sur la biodiversité de la forêt et sur l’environnement.

Au XIXe siècle, elle a été reboisée avec des essences de pins et de chênes. Ce reboisement a permis de stabiliser les sols et de restaurer la faune et la flore locales.

Durant la Seconde Guerre mondiale, des résistants français (maquisards) s’y sont réfugiés. Dans le maquis de Lorris, se trouve le Carrefour de la Résistance (ex Carrefour d’Orléans). Ce lieu symbolise le massacre par les Allemands de nombreux résistants et civils français le 14 août 1944.

Aujourd'hui, cette vaste zone forestière est inscrite au sein de différents zonages de protection ou d’inventaire écologique :

- Zone spéciale de Conservation ;
- Zone de Protection Spéciale ;
- Zone d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique.

Les activités à faire dans la forêt d’Orléans

Les activités à faire dans la forêt d’Orléans ne manquent pas !

Tout d’abord, voici quelques sentiers de randonnée pédestre à explorer :

- Sentier des sources (boucle pédestre de 5 à 10 km) ;
- Chemin de l’Arboretum (joli circuit de 6,5 km au départ d’Ingrannes) ;
- Brin d’Amour (itinéraire de 10 km à partir de Sury-aux-Bois).

Pour davantage d’itinéraires de randonnée pédestre, nous vous conseillons de vous rendre à l'Office du Tourisme.

Bien sûr, vous pouvez aussi explorer ces sentiers en VTT, en tandem ou en courant.

Amis des bêtes, vous pouvez offrir à votre famille une balade à cheval entre la Loire et la forêt d’Orléans. Une excursion à cheval est une excellente idée pour vous imprégner de cette atmosphère boisée tout en créant des souvenirs inoubliables.

En été, c’est à la base de loisirs de l’étang des bois qu’il faut se rendre. Situé à Vieilles-Maisons-sur-Joudry, cet étang de 16 hectares représente un lieu de choix pour se baigner en été à proximité d’Orléans. Du 1er juillet au 31 août 2023, une zone de baignade y est surveillée 7 jours sur 7 de 12 h à 19 h.

Et toute l’année, vous pourrez prendre de la hauteur depuis le belvédère des Caillettes. Situé sur la commune de Nibelle, ce point d’intérêt vous offre une vue imprenable sur la nature environnante. Pour y accéder, il suffit d’emprunter le sentier du bois Bézard !

Simple flâneur du dimanche ou randonneur aguerri : la forêt d’Orléans n’attend que vous.

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X