Envie de prendre un bol d'air ressourçant au cœur de la nature ? On vous emmène avec nous dans la forêt de Chambord, véritable écrin de verdure où chacun y trouvera des trésors cachés.

La forêt de Chambord et ses alentours

Vous êtes les bienvenus dans un lieu où la nature est reine ! Que vous soyez à l'intérieur du parc clos de Chambord, qui est aussi vaste que Paris intra-muros, ou dans les environs, vous trouverez de vastes forêts à Chambord.

Empruntez des sentiers bordés d'arbres centenaires, flânez autour d'étangs et au détour d'un virage apercevez de petits châteaux entourés de nature préservée, semblant être délicatement cachés dans un écrin de verdure.

Inutile d'être un aventurier intrépide pour explorer les merveilleux recoins naturels qui vous sont proposés autour du domaine de Chambord. Les sentiers sont sûrs, que vous soyez à pied ou à vélo et les itinéraires conviennent à tous les rythmes de marche ! Que vous soyez en famille avec des enfants curieux de la nature ou un groupe de randonneurs expérimentés, vous saurez trouver votre bonheur en Sologne dans la vallée de la Loire.

Chambord à vélo © Ludovic Letot

Balades à vélo autour de la forêt de Chambord

Le domaine de Chambord possède plus de 20 kilomètres de pistes cyclables aménagées et signalisées, dont un parcours de 4,2 km qui permet de faire le tour du château en suivant le canal.

De nouveaux itinéraires de promenade ont été inaugurés à Chambord, vous permettant ainsi d'accéder à une partie du parc qui était autrefois fermée au public. Grâce à ces sentiers, vous pourrez explorer les 1000 hectares de forêts de Chambord, de chemins, de prairies et de landes qui composent le plus grand parc clos d'Europe.

Le récent parcours de la grande promenade offre une boucle autour du château et permet de découvrir des vues inédites sur le monument ainsi que des espaces naturels exceptionnels que même les plus petits sauront apprécier !

Alors enfourchez votre vélo préféré et arpentez la forêt de Chambord en famille ou entre amis.

Le brame du cerf en forêt de Chambord

À Chambord, l'arrivée de l'automne signifie le début de la saison des amours chez les cerfs, connue sous le nom de brame. Cela se produit en plein cœur de la forêt à Chambord.

Si vous êtes amateur de nature, vous pourrez écouter le célèbre cri de la forêt, émis par les cerfs. Les mâles dominants en profitent pour défendre leur territoire et démontrer tous leurs atouts pour attirer les femelles. C'est une expérience unique et inoubliable au cœur de la nature !

Afin de profiter pleinement du brame des cerfs dans le Loir-et-Cher, plusieurs points de vue et observatoires ont été établis pour permettre l'observation des animaux sans perturber leur environnement naturel.

Vous pourrez également profiter d'une excursion dans les environs pour explorer les vastes forêts de Chambord. Parcourez des sentiers bordés d'arbres centenaires et admirez les paysages idylliques composés d'étangs et de châteaux. N'oubliez pas votre appareil photo pour capturer ce moment unique et gardez de précieux souvenirs !

À pied ou à vélo, venez apprécier le calme de la nature dans les 1000 hectares de forêt de Chambord ouverts au public. Si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être l'occasion de croiser un cerf ou encore un sanglier ! 

Selon vos envies

X