Accordez votre vin avec les délicieux produits de la vallée de la Loire

Je découvre !

Connaissez-vous les vins de Loire ? Bien connus des amateurs de vins, ils se caractérisent par leur diversité, grâce à une grande variété de climats et de sols, rendant le vignoble du Val de Loire si singulier. On vous en dit plus !

L'histoire des vins de Loire

L'histoire des vins de Loire est intimement liée à celle de son territoire. Son origine remonte à plus de 2 000 ans, sur les traces des Romains pour le vignoble nantais, et dès le Ve siècle lors des premières viticultures du Val de Loire.

Ces dernières ne se développent réellement qu'à partir des IXe et XIIe siècles grâce à l'influence des moines augustins et bénédictins. Ceux-ci tirent profit des axes de communication du pays nantais ainsi que des voies romaines déjà établies !

Bien sûr, le fleuve n'y est pas pour rien dans le développement des vignobles qui le bordent. La Loire fût un excellent moyen de circulation, bien plus sûr que les voies terrestres, peu sécurisées.

Fêtes de Loire Nièvre

Les vins de Loire à déguster absolument

Le territoire des vins de Loire s'étend sur 43 000 ha et 14 départements, allant de la Vendée au Puy-de-Dôme. Avec ses 31 appellations différentes, il s'agit de la 3e plus grande région viticole de vin d'appellation française !

Le Val de Loire est donc une destination privilégiée pour une virée œnotouristique inoubliable ! Voici, pour vous mettre en bouche, quelques-uns des meilleurs vins de la vallée de la Loire, à déguster en famille ou entre amis, et toujours avec modération bien entendu !

Les vins du Centre-Loire

De passage en région Centre-Val de Loire, découvrez et dégustez l'une des 9 appellations des vins du Centre-Loire :

  • AOC Sancerre
  • AOC Pouilly-Fumé et AOC Pouilly-sur-Loire
  • AOC Menetou-Salon
  • AOC Quincy
  • AOC Reuilly
  • AOC Coteaux du Giennois
  • AOC Châteaumeillant
  • IGP Côtes de la Charité
  • IGP Coteaux de Tannay

Si certaines appellations sont assez locales, d'autres, comme Sancerre, possèdent une renommée qui a depuis longtemps dépassé les frontières !

Si vous êtes dans le coin pour un séjour œnotouristique, faites une halte à la Maison des Sancerre pour percer les secrets de ce territoire d'exception lors d'une visite captivante.

Les vins du Loir-et-Cher

En promenade dans le Loir-et-Cher ? Vous pourriez bien être tenté par les vins proposés par la Maison des vins de Cheverny et au château de Chambord.

Rouge, blanc ou rosé selon vos préférences, découvrez les vins des appellations AOC Cheverny et AOC Cour-Cheverny, notamment lors de la fête des vendanges qui a lieu chaque année en septembre dans la commune de Cheverny.

Depuis 2020, le château de Chambord vous propose également de déguster des vins blancs ou rouges, à retrouver en vente dans les boutiques du château, ou en dégustation dans les restaurants de la région : la Maison d'À Côté et le Bistro d’À Côté à Montlivaut et le Petit Bistro à Blois.

Vins de Chambord © Domaine National de Chambord

Les vins de Touraine

En Indre-et-Loire, il y a également de belles choses à déguster. On vous conseille notamment 6 appellations à découvrir et à associer avec les spécialités gourmandes de Touraine pour une découverte de la région qui ravira vos papilles :

  • AOC Chinon
  • AOC Bourgueil
  • AOC Saint-Nicolas-de-Bourgueil
  • AOC Vouvray
  • AOC Montlouis-sur-Loire
  • AOC Touraine

Chacun possède ses spécificités et ses arômes. À vous de les découvrir pour connaître celui qui vous plaira le plus, ou s'accordera le mieux avec votre menu du jour.

Les vins d'Anjou et de Loire-Atlantique

Étendus autour du Layon, de l'Aubance et de la Loire, les vignobles d’Anjou et de Saumur regroupent pas moins de 27 appellations. Le chenin y produit de nombreux vins blancs secs, dont les AOP Anjou et Saumur blancs, mais également des vins plus moelleux comme le célèbre Coteaux du Layon.

Du côté de la Loire-Atlantique, vous pourrez déguster un délicieux Muscadet, vin blanc emblématique de cette région proche de la mer. Idéal pour accompagner votre un apéritif ou un délicieux repas, il se décline lui aussi en différentes appellations.

Où déguster les vins de Loire ?

Il existe plus de 400 caves touristiques sur les routes des vins de Loire qui vous accueilleront pour vivre une expérience inoubliable et riche en rencontres et en partages !

Dégustation de vin au château de Sancerre

Depuis les jardins du château de Sancerre et leur panorama à 360°, venez vivre une expérience exceptionnelle au cœur du Cher, et de l'un des vignobles les plus emblématiques de la région. Un guide vous initiera aux différents cépages et terroirs de Sancerre et commentera la dégustation des cuvées, en parfait accord avec les spécialités locales.

Avec un terroir de 4 sols différents (silex, craie, argiles et sables), 55 ha de vignobles et des vignes de 25 ans d’âge en moyenne, les vins de Sancerre reflètent la diversité et l’authenticité du territoire.

château de Sancerre

Dégustation des vins de Loire au château de la Varière

Le château la Varière, l'une des propriétés les plus renommées d'Anjou, vous invite à une découverte des terroirs d’exception de la région de Brissac. Dans les vignes, en compagnie d’un guide sommelier, vous dégusterez les meilleures cuvées du château : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Chenin.

Dégustation de vin à la cave Monmousseau

À Montrichard, en Touraine, revivez l’histoire des châteaux et de la Loire grâce à une scénographie exceptionnelle et immersive au cœur du tuffeau à la cave Monmousseau. Puis, initiez-vous aux secrets d’un grand vin à fines bulles élaboré selon la méthode traditionnelle.

Un savoir-faire unique, travaillé depuis 1886 au cœur de la vallée du Cher.

Partez sur la route des vins de Loire lors d'un séjour œnotouristique le long de la vallée de la Loire. Rouge, blanc, rosé ou pétillant, vous ne pourrez pas leur résister !

Selon vos envies

X