Envie d'une escapade nature à seulement quelques kilomètres de Paris ? On vous emmène visiter la Beauce, cette jolie région naturelle surnommée le grenier de la France, à la découverte de ses paysages, de son patrimoine et de ses spécialités.

La Beauce, région naturelle de France

Connaissez-vous la Beauce ? Cette région naturelle française est connue pour son agriculture et ses paysages naturels, et s'étend sur environ 7 500 km2 et 5 départements différents, au sud-ouest de Paris :

Le territoire de la Beauce est délimité au nord par la forêt de Rambouillet, à l'est par l'Essonne et la forêt de Fontainebleau, au sud par le Val de Loire et à l'ouest par le Loir.

Avec ses champs à perte de vue et son petit patrimoine aussi riche qu'originale, la Beauce est LA destination idéale pour un séjour en slow tourisme à seulement quelques pas de la capitale ! Profitez des villages plein de charmes et des bords du Loir et de ses affluents pour vous ressourcer entre amis ou passer un séjour au calme en famille.

 

Le saviez-vous ? Les habitants de la Beauce sont nommés les Beaucerons et les Beauceronnes.

Beauce

Explorez le patrimoine de la Beauce

Que faire en Beauce, dans le Loiret ?

Du côté du Loiret, on vous propose de visiter Yèvre-le-Châtel. Ce joli village médiéval est classé parmi les « Plus beaux villages de France », et on comprend vite pourquoi ! Impossible d'y passer sans tomber sous le charme de ses maisons de pierre ou se laisser impressionner par sa forteresse.

Côté visites, les amateurs de châteaux ont rendez-vous au château de Chamerolles. Bâti à l'aube de la Renaissance, ce charmant monument entouré de son parc et de son plan d'eau vous invite à une promenade bucolique. À l'intérieur, découvrez son étonnant musée du parfum...

Plutôt curieux et amateur de cirque ? Direction le musée du théâtre forain à Artenay pour explorer l'histoire du théâtre itinérant et marcher sur les pas de Molière ou de la commedia dell'arte. Une visite pleine de surprises vous attend !

Avec ses grandes étendues de plaines, la Beauce est un territoire idéal pour l'installation de moulins à vent. Pour une visite insolite, nous vous proposons de faire un petit détour près du magnifique moulin de pierre d'Artenay.

Que faire en Beauce, en Eure-et-Loir ?

Du côté de l'Eure-et-Loir, nous vous conseillons une promenade à Châteaudun, au cœur de ses ruelles de charme. Vos pas vous mèneront alors certainement jusqu'au château de Châteaudun, ancienne résidence du fidèle compagnon d'armes de Jeanne d'Arc : Jean de Dunois. Après la visite du château, si le temps le permet, optez pour une balade en canoë sur le Loir pour avoir un tout autre point de vue sur la ville et le château !

En remontant vers Chartres, capitale de l'Eure-et-Loir (où une halte à la cathédrale s'impose !), faites une pause à Illiers-Combray pour visiter la Maison de Tante Léonie, un musée dédié à l'écrivain Marcel Proust.

Enfin, pour tout connaître de la Beauce, de son histoire et de ses traditions, direction la Maison de la Beauce, à Orgères-en-Beauce, un espace ludique qui intéressera toute la famille !

Beauce Chateaudun

Le patrimoine naturel de la Beauce

En Beauce, la nature est partout ! Vallée, champs de blé, zones marécageuses et boisements forment une mosaïque de paysages où vivent une faune et une flore riche et variée.

C'est particulièrement le cas le long de la vallée de la Conie, rivière et affluent du Loir. Le site est d'ailleurs classé Natura 2000 depuis 2006, afin de préserver la faune exceptionnelle qui y vit. Avis aux ornithologues en herbe, avec un peu de chance, vous pourrez y observer le hibou des marais, le pluvier doré ou le busard des roseaux. Les amoureux de plantes et photographes amateurs pourront également s'émerveiller devant les floraisons d'orchidées sauvages.

Beauce

Spécialités gourmandes de la Beauce

Vous aussi, lorsque vous visitez une nouvelle région, vous aimez en profiter pour goûter aux spécialités locales ?

Voici quelques idées de produits à goûter absolument lors de votre passage en Beauce (et à ramener à la maison pour vous faire plaisir ou gâter vos proches !).

Côté boisson, on vous conseille de goûter le Beauce Cola, la limonade la Beauceronne, ou encore les bières de Maintenon et l'Eurélienne (bière locale).

Région agricole, la Beauce est surnommée « le grenier à blé de la France » et est réputée pour la qualité de son blé.

On y trouve aussi des recettes locales et incontournables, que vous pouvez réaliser à la maison, telles que le pâté de Chartres, le pâté aux alouettes et le Pithiviers, mais aussi de très bons produits locaux comme les chips Belsia, le Chartrenser, le cochelin ou les mentchikoffs.

Beauce

Pour vous régaler, prendre un bon bol d'air frais ou encore découvrir quelques pépites du patrimoine, choisissez la Beauce pour vos prochaines escapades slow tourisme, en famille ou entre amis !

Selon vos envies

X