Avez-vous déjà visité les châteaux en bord de Loire ? On vous emmène avec nous pour découvrir les pépites de notre patrimoine, sur les traces de l’histoire de notre territoire. En avant, les châteaux en bord de Loire n’attendent que vous !
Le domaine de Chaumont-sur-Loire, un écrin de verdure en bord de Loire
Le domaine de Chaumont-sur-Loire fait partie des châteaux en bord de Loire les plus connus. Il a connu plusieurs propriétaires célèbres, dont Charles II d’Amboise, Catherine de Médicis ou encore Diane de Poitiers. Aujourd'hui, le château possède de nombreuses pièces joliment décorées d’un mobilier de la Renaissance.
Le domaine de Chaumont-sur-Loire est aussi le château en bord de Loire idéal pour tous les amoureux de la nature ! Ses jardins luxuriants en font un incontournable de la vallée de la Loire.
Si la saison s’y prête, vous pourrez même assister au merveilleux Festival International des Jardins, un rendez-vous bucolique où vous découvriez mille et une merveilles autour des plantes. Tout cela mêlé à la poésie de ce que la nature a à nous offrir !
Le château royal d’Amboise, un château surplombant la Loire
Avez-vous déjà admiré la Loire depuis un château ? C’est un spectacle qui mérite d’être vu, et c’est possible depuis les terrasses du château royal d’Amboise ! En plus de vous offrir un panorama superbe sur la Loire et sa vallée, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la ville d’Amboise en contrebas, depuis le balcon du château.
Le château royal d’Amboise est aussi connu pour sa chapelle Saint-Hubert, dans laquelle se trouve la tombe du grand Léonard de Vinci. Ce dernier a trouvé dans le château royal d’Amboise un équilibre et un cocon où il pouvait travailler en toute sérénité, invité par le roi François Ier.
À tous les amateurs d’histoire et à ceux qui veulent en prendre plein la vue, rendez-vous au château royal d’Amboise en bord de Loire !
Le château du Clos Lucé, le refuge de Léonard de Vinci
Non loin du château royal d’Amboise se trouve un autre château qui n’en est pas moins chargé d’histoire : le château du Clos Lucé vous invite à un véritable voyage dans le temps, pour replonger dans la vie de Léonard de Vinci et de l'histoire de France.
Résidence de plaisance des rois de France, ce château en bord de Loire voit défiler François Ier, Louise de Savoie mais aussi et surtout Léonard de Vinci.
Ce dernier, invité à Amboise par le roi François Ier, profitera du château du Clos Lucé pendant les trois dernières années de sa vie. Sa chambre donne même sur le château royal d’Amboise !
Après avoir marqué le château, aujourd'hui le parc et le jardin du monument lui sont dédiés. Vous y découvrirez alors, en plus d'un véritable écrin de verdure, l’univers créatif et innovant de cet artiste incontournable.
Le château d’Azay-le-Rideau et son miroir d’eau
Quand on parle de château en bord de Loire, on se doit aussi d’évoquer le château d’Azay-le-Rideau ! Véritable pépite architecturale et joyau Renaissance de la Touraine, ce château se démarque principalement par l’île qui l’entoure.
Le château d'Azay-le-Rideau est également connu pour son parc romantique de 8 hectares qui saura ravir les amoureux de longues balades au bras d’un être cher. Sur place, prenez donc le temps de flâner dans le parc et profitez de cet instant de calme.
À l’intérieur, le château vous offre des décors historiques prodigieux qui retracent près de quatre siècles d’histoire. Vous y découvrirez également de somptueuses collections d’objets et de mobilier.
Venez vite visiter le château en bord de Loire d’Azay-le-Rideau et laissez-vous surprendre par son miroir d’eau !