Idéal pour conclure un repas digne de ce nom, le nougat de Tours, gâteau sucré aux amandes et aux fruits confits, participe à la prestigieuse réputation gastronomique de la Touraine.
Dans l'inconscient collectif, la représentation la plus courante du nougat se rapproche assurément du nougat de Montélimar, sucrerie qui colle aux dents, au bon goût d'amande et de miel. Néanmoins, un département résiste encore et toujours à cette hégémonie gastronomique. En plein cœur de la Touraine, le nougat de Tours offre une succulente alternative à son homologue montilien.
Recette traditionnelle de la Touraine, ce gâteau sucré est garni d'une macaronade d'amandes, accompagnée de fruits confits et de confiture d'abricot.
Selon la culture locale, ce gâteau gourmand fit son apparition à l'époque de la Renaissance. Léonard de Vinci en fut notamment un consommateur récurrent, grand adorateur d'amande et de fruits confits. Au XIXe siècle, le nougat de Tours s'est vu remettre l'étiquette de gâteau de voyage, notamment grâce à sa forme circulaire le rendant facilement transportable, mais surtout grâce à sa durée de conservation relativement longue. C'est également à cette époque, en 1865, que la première recette du nougat de Tours fit son apparition, conçue par le cuisinier du prince de Monaco, Charles III. Néanmoins, il faudra attendre les années 1970, et surtout les années 1990, pour observer une véritable expansion de ce phénomène culinaire, hors des frontières de la Touraine, notamment grâce au travail acharné de passionnés du nougat.
Depuis 1998, la Confrérie du nougat de Tours et autres pourlècheries tourangelles travaille d'arrache-pied à la promotion de la recette du nougat de Tours en tant que pâtisserie traditionnelle de la Touraine. Composée de 40 dignitaires et environ 700 chevaliers et officiers, ce rassemblement de passionnés réunit également de fervents défenseurs de la culture locale du département. Afin de réunir les artisans de cette douceur sucrée, la confrérie organise chaque année son chapitre solennel dans les salons de l'Hôtel de Ville de Tours.
Cette cérémonie de récompense pour les pâtissiers est précédée d'un impressionnant défilé dans le centre-ville de Tours.
Dans un cadre plus compétitif mais toujours aussi convivial, la Confrérie du nougat de Tours orchestre chaque année le concours annuel du meilleur nougat de Tours, ouvert à l'ensemble des professionnels du milieu. Cette année, le concours s'est déroulé le 17 mars 2022 à Vouvray : les meilleurs boulangers, pâtissiers et apprentis pâtissiers se sont vus récompensés pour leurs délicieux nougats.
Dégustez le nougat de Tours chez les boulangers-pâtissiers du département !
Pâtisserie sucrée originaire de Touraine, le nougat de Tours est un dessert appétissant à déguster chez les meilleurs artisans du département !