5 000 ans d'histoire, voilà jusqu'où nous pouvons remonter lorsqu'on parle de Saint-Laurent de Béard, située à deux pas de Decize dans la Nièvre. Découvrons ensemble son église, pépite du patrimoine local.
Découvrez le village de Béard, dans la Nièvre
Dans la Nièvre, aux abords de la Loire, se trouve la petite commune de Béard. Ce charmant village offre à chaque visiteur une belle variété de paysages ligériens avec sa faune et sa flore riches, mais aussi ses forêts. Sur place et aux alentours, de nombreux producteurs et marchés vous permettront de remplir vos paniers avec des produits frais et locaux !
Si vous faites un stop par Béard lors de vos vacances dans la Nièvre à proximité de Decize, ne manquez pas l'aire de pique-nique bucolique et verdoyante idéalement située sur les bords du fleuve royal.
En pleine période estivale, Béard est ponctuée d'expositions et de concerts à l'église, ainsi que d'une fête de village avec feu d'artifice !
Mais le village est aussi connu pour sa sublime église romane, nommée Saint-Laurent de Béard...
Admirez l'église Saint-Laurent de Béard
L'église Saint-Laurent de Béard, datant du XIIe siècle et classée Monument Historique, vous accueille toute l'année de 9 h à 18 h. Situé entre Nevers et Autun, ce monument est reconnu depuis 2003 par le Conseil de l'Europe comme étape de « l'Itinéraire Culturel Européen Chemin de Saint-Jacques de Compostelle ». Un passage immanquable pour les amoureux de patrimoine religieux !
Au fil des siècles, l'histoire du monument a été mouvementée : on citera notamment un incendie et un pillage lors de la Révolution. Depuis les années 1970, l'église a fait l'objet de nombreuses rénovations, la rendant aujourd'hui presque aussi belle qu'au premier jour.
Elle possède un style architectural pur roman bourguignon, réunissant un certain nombre des caractéristiques de la créativité romane des meilleurs monuments nivernais de l'époque. Son clocher, véritable phare pour les pèlerins et mariniers de Loire, est l'un des plus remarquables du Nivernais.
L'église est illuminée l'été, ainsi que lors des principales fêtes religieuses.
Bien que l'on ne connaisse pas précisément la date de sa fondation, les archives de l'église ayant disparu, les études archéologiques peuvent estimer sa construction à la moitié du XIIe siècle. Une dizaine de moines bénédictins, envoyés par le monastère de La-Charité-sur-Loire, sont venus établir leur prieuré à Béard. À l'origine, le bâtiment possédait les proportions harmonieuses que donne une architecture basée sur le fameux nombre d'or.
L'imposante nef, le clocher et la localisation font de Saint-Laurent une étape appréciée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle venant de Vézelay (itinéraire secondaire passant par Decize).
Durant le XIVe siècle, l'église aurait brûlé lors de la terrible Guerre de Cent-Ans, on remarque encore les traces visibles sur les pierres du clocher.
L'église est ensuite remodelée par un nouveau maître d'œuvre, avec une nouvelle harmonie. L'espace sera découpé en carrés égaux, et donnera même une forme carrée à l'abside ! Au XVIIIe siècle, le monument est pillé à la Révolution : cloches, statues, matériaux et archives disparaissent.
Après la Révolution, l'église Saint-Laurent de Béard est retirée du culte puis vendue en 1806 avec son cimetière comme Bien National pour environ 1600€.
Elle sera alors transformée pour les pratiques agricoles.
Au XXe siècle, une pauvre paysanne y habite, faisant de l'abside principale sa cuisine !
En 1919, l'église est à l'abandon, devenue trop dangereuse...
Un notaire de Nevers achète alors cette propriété agricole. Amoureux de son clocher, il le fait classer comme Monument Historique en 1926, tout en continuant à l'utiliser comme bâtiment agricole et en y faisant quelques travaux de restauration.
Maurice GENEVOIX apporte son soutient à la restauration de l’église, en acceptant de présider en 1967 l’association des Amis de l’Eglise de Béard.
Dans les années 70, plusieurs campagnes de restauration sont entreprises par la famille propriétaire, pour redonner son âme à l'édifice et assurer sa sauvegarde. L'ensemble est entièrement classé en 1972. Les travaux continuent encore aujourd'hui grâce au travail de l'Association des Amis de l'Église de Béard. Le monument est définitivement entre de bonnes mains !
Amoureux de patrimoine religieux, rendez-vous à Béard pour admirer l'église Saint-Laurent et découvrir son histoire !
INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires d'ouverture : tous les jours de 9 h à 18 h
Adresse : 3 Rue de la Font Bonne Dame, 58160 Béard
Plus d'informations auprès de l'Association des Amis de L'Église de Béard au 03 86 50 11 32 ou association.eglise.beard@orange.fr