Œuvrant quotidiennement à la sauvegarde de la gastronomie et des produits de leur terroir, les confréries françaises réunissent des milliers de passionnés rien qu'en Touraine et Poitou. Zoom sur une tradition ancestrale qui rassemble les défenseurs et passionnés du patrimoine français.
À la sortie de cette sombre page de l'histoire, le pays a rapidement pris conscience de l'importance des petites choses de la vie et des trésors qui composent son patrimoine culturel. Les confréries ont donc fait leur retour et elles continuent à ce jour à chérir et valoriser les spécialités de leur territoire. Les confréries se sont développées allégrement, comptant de plus en plus d'adhérents au fil des années. Rien qu'en Touraine, on compte plus d'une vingtaine de confréries, spécialisées dans le vin, les rillettes, le fromage, etc.
Conservant les coutumes religieuses de l'époque, les confréries se distinguent par leur respect pointilleux des traditions du Moyen-Âge.
Les confréries
en Touraine
- Confrérie des Entonneurs Rabelaisiens
- Confrérie des rillettes et rillons de Touraine
- Commanderie du fromage de Sainte-Maure de Touraine
- Confrérie du nougat de Tours et autres pourlècheries tourangelles
- Et bien d'autres...
Les confréries
en Poitou
- Confrérie de l'Ordre des Chevaliers de la Grand Goule
- Confrérie des tabliers noirs du Haut-Poitou
- Confrérie vineuse des tire-douzils en Haut-Poitou
- Confrérie vineuse et gastronomique Le Renaudot des Hume-Piot du Loudunois
- Et bien d'autres...
Respect des traditions et valorisation du terroir sont les maîtres mots des confréries, rassemblements de passionnés dévoués aux trésors culturels de nos départements !
INFORMATIONS PRATIQUES
Informations complémentaires sur le site du Conseil français des confréries