Petit village niché à l’extrémité sud du département du Cher, Préveranges vous invite à prendre le temps de vivre. Avec son petit patrimoine, ses sentiers de randonnée et son atmosphère authentique, cette charmante commune vous réserve de belles découvertes. Encore un joli village du Centre-Val de Loire qui n’a pas fini de vous surprendre !
Préveranges, un petit patrimoine à découvrir absolument
Situé au carrefour de trois départements, l’Indre, l’Allier et la Creuse, Préveranges mérite bien qu’on s’y arrête. Ce petit village de 500 habitants est idéal pour une escapade d’une journée en couple, en famille ou entre amis. Alors si vous avez envie de découvrir le sud du département du Cher, rendez-vous à Préveranges !
Si ses jolies ruelles et son cadre bucolique invitent au farniente, Préveranges possède aussi un petit patrimoine chargé d’histoire. Commencez votre promenade par la visite de l’église Saint-Martin. Construite au XIIIe siècle, elle a vécu plusieurs transformations au fil du temps.
Les amoureux de vieilles pierres apprécieront ses pierres de taille en granit et ses deux chapelles. Avis aux photographes : vous bénéficierez d’un superbe point de vue pour vos photos depuis le monument aux morts rue Grande et depuis la rue de l’Église au niveau du gîte.
Lors de votre balade, ouvrez l’œil… Il serait dommage de rater les croix de chemin ! Eh oui, Préveranges en possède plusieurs. Sur ces grandes croix en bois qui protègent et guident les voyageurs, vous pourrez observer de plus petites croix clouées dessus.
Empruntez ensuite la minuscule rue du Parc pour une agréable promenade champêtre. Une chose est sûre, il fait bon flâner à Préveranges !
Préveranges, une véritable ode à la nature
Visiter Préveranges, c’est aussi plonger au cœur de la nature. Venez pique-niquer ou faire une pause à l’étang André Grymonprez. Idéal lors d’une chaude journée d’été, il fait bon s’installer au bord de l’eau et profiter d’un cadre calme et ombragé.
Empruntez ensuite l’un des nombreux chemins de randonnée à votre disposition. Le village est notamment traversé par le très réputé sentier de grande randonnée « Sur les pas des maîtres sonneurs ». Nous vous conseillons tout particulièrement le parcours de 11 km qui part de l’église. Ce circuit vous mènera à la découverte de jolis paysages vallonnés et de maisons traditionnelles.
Saviez-vous qu’à Préveranges se trouve le point culminant du Cher et de la région Centre-Val de Loire ?
Alors, direction le Magnoux pour prendre un peu de hauteur. Ce point culmine à 504 m d’altitude et par temps clair, on peut même apercevoir le puy de Dôme, ce célèbre volcan endormi !
Découvrez les environs de Préveranges, entre monuments historiques et Art déco
Aux alentours de Préveranges, ne manquez pas de visiter Saint-Priest-la-Marche. Vous y découvrirez une grande halle, une belle église du XIIe siècle et un joli bassin. C’est d’ailleurs sur cette petite commune que l’Indre prend sa source.
Ne ratez pas non plus l’église romane de Saint-Palais dans l’Allier située à seulement 11 km. Construite au XIIIe siècle, elle possède de superbes vitraux classés.
Terminez cette journée riche en découvertes en prenant la route de Boussac. Si le cœur vous en dit, son magnifique château propose des visites guidées toute l’année. Prenez également le temps d’admirer la façade originale des bains-douches, le château d’eau de style Art déco et la maison à tourelles inscrite aux monuments historiques.
Pour une escapade entre nature et culture, rendez-vous à Préveranges dans le Cher. Bonne visite !