De passage dans la Nièvre ? Suivez-nous, nous vous emmenons à Donzy et ses environs, le temps d'un circuit à la découverte de ses magnifiques petits moulins...

Découvrez les moulins du Donziais

Le temps d'un week-end, attrapez votre vélo, ou montez en voiture pour parcourir le petit patrimoine de Donzy et ses alentours. Dans le Donziais, les moulins étaient très nombreux et leur utilité diverse. Soyez curieux et attentifs, et venez découvrir tous ces beaux moulins dans leur écrin de verdure…

Commençons notre périple à Donzy, où se situe le moulin de Maupertuis. Au détour de la rue André Audinet, vous pourrez voir, et même entendre la roue du moulin toujours en activité, entièrement restauré par des bénévoles. Ouvert au public, le moulin propose des visites passionnantes pour tout apprendre de son fonctionnement. La majorité du matériel du moulin est d’origine et toujours en état de marche ! Vous pourrez y faire votre plein de farine.

Prenez la rue Notre-Dame, direction l'huilerie du moulin de l'Île. Après avoir été tréfilerie, ce moulin produit des huiles artisanales - noix et noisettes -, et des pâtes à tartiner que vous aurez l'occasion de déguster lors de votre venue.

Toujours à Donzy, faites également une halte près du charmant moulin du Commandeur, un magnifique édifice qui ne laissera personne indifférent !

moulin du commandeur

Ensuite, prenez la route au Nord-Est de Donzy, passez par la commune de Perroy direction Bréau. Là vous pourrez apercevoir le moulin de La Motte-Josserand sur le Nohain, situé face à un magnifique château médiéval du même nom.

Moulin La Motte Josserand

Sur la même commune, on peut citer le moulin Perrotin. Joseph Dumez a installé une meule en pierre voici quelques années pour transformer ses productions bio (blé, sarrasin et maïs) en farines et semoule, aussi bonnes pour le palais que pour la santé ! Après vos emplettes, vous pourrez même visiter les lieux, sur rendez-vous.

En continuant vers l'Est, on peut également citer le moulin de Mirebeau, sur la commune de Ménestreau. Là aussi, vous pourrez faire vos achats en provenance directe de la ferme.

Entre les deux, une petite halte s'impose au moulin du « Foulon Marbré » situé sur le Nohain depuis 1644. Il tire son originalité dans le fait d'être un moulin à foulon, le premier moulin de l'artisanat lainier ! Utilisé pour battre les peaux et pour travailler le chanvre cultivé dans les environs, il permet le développement de la confection de tissus épais (drap de laine, par exemple) ou la fabrication de cordage.

 

La région comptait de nombreux moulins à foulon, établis dès le Moyen-Âge. Le toponyme Foulon est présent à plusieurs reprises.

Où dormir à Donzy ?

Pour une nuit calme et reposante dans le Donziois, optez pour une chambre au Grand Monarque, hôtel 2 étoiles à Donzy, ou à la Maison du moulin, chambre d'hôte pleine de charme avec vue sur le Nohain !

Si vous êtes plutôt nuit insolite, Les Tramois vous proposent de passer une nuit en roulotte, en cabane ou même dans une yourte.

Pour se régaler de produits locaux

Une petite faim après toutes ces belles visites ? Ça tombe bien, car les bonnes adresses ne manquent pas pour déguster de bons produits locaux !

À Donzy, on vous conseille une halte à l'hôtel restaurant Le Grand Monarque ou La Crêperie Bonus, où vous pourrez vous régaler de plats à base de produits locaux de qualité. À Châteauneuf-Val-de-Bargis, à seulement 15 minutes au Sud, deux autres bonnes adresses vous accueillent : la Halte de Campagne et la ferme auberge du Mont chez Florence Massé.

Grâce à ce circuit, vous voilà fin prêt pour partir à la découverte des moulins et du patrimoine autour de Donzy dans la Nièvre !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X