Véritable tranche de bonheur à partager en ces chaudes journées d'été, le melon du Haut-Poitou est le fruit idéal pour un repas rafraîchissant et riche en saveurs !
Le melon (ou Cucumis melo de son nom scientifique) est un fruit indétrônable dès l'arrivée des beaux jours. Sa fraîcheur inestimable et son goût sucré font de lui un élément indispensable pour un repas savoureux et équilibré. Troisième producteur européen de melon, la France en produit environ 290 000 t par an. Parmi les nombreux départements producteurs de ces petits globes juteux figurent la Vienne (premier département français en quantité de melons plantés), les Deux-Sèvres, le Maine-et-Loire et l'Indre-et-Loire, rassemblés au sein du Haut-Poitou pour former un quatuor de choc. En effet, grâce à ses sols argilo-calcaires, le Haut-Poitou est l'endroit idéal pour cultiver des melons, plus précisément de type cantaloup charentais (la variété la plus consommée sur le territoire français).
Pourtant, bien qu'extrêmement reconnue aujourd'hui, la culture du melon en Haut-Poitou aura mis du temps à se démocratiser. Afin de comprendre l'évolution de ce fruit juteux, opérons un petit retour en arrière…
Le melon a commencé sa longue aventure dans les mains des Égyptiens, avant de devenir un fruit prestigieux chez les Romains. Il a fallu attendre le XVe siècle avant de trouver une trace du melon en France, à la suite d'une longue expédition de Charles VIII. Néanmoins, ce n'est qu'en 1856 que la culture du melon a débuté sur les terres du Haut-Poitou, d'abord en plein champ, puis en pleine terre.
Aujourd'hui, quatorze producteurs réunis au sein du Syndicat des producteurs de melons du Haut-Poitou continuent à pratiquer et transmettre cette culture traditionnelle. À travers les différentes initiatives de ce syndicat, le melon du Haut-Poitou a considérablement gagné en légitimité : en 1996, il est devenu le premier melon certifié en France et en 1998, il est devenu le premier melon à recevoir le label européen d'indication géographique protégée (IGP), offrant ainsi aux terres du Haut-Poitou l'exclusivité de production de son fameux melon. Chaque année, 15 000 t de melons du Haut-Poitou sortent des 1750 ha de terrains agricoles de la région.
Une prouesse artisanale qui n'a pas fini de s'étendre !
Dégustez le melon du Haut-Poitou chez les producteurs de la région et sur les marchés !
À l'apéro, en entrée ou au dessert, il y a toujours une bonne occasion de croquer dans une tranche de melon du Haut-Poitou !