Situés dans le village de Triguères, non loin de Montargis et de Château-Renard, les jardins du Grand Courtoiseau mêlent une variété d'arbustes, de fleurs odorantes et de bassins animés de jets d'eau... Un vrai spectacle pour les yeux à ne manquer pour rien au monde !

La création des jardins du Grand Courtoiseau

Sans le manoir du Grand Courtoiseau, les jardins du Grand Courtoiseau n’auraient jamais vu le jour. Habité par des personnages célèbres tels que Napoléon Ier ou Louis XVIII, ce manoir était une place forte du Loiret au XIIe siècle ! Au fil des années, cette forteresse a ensuite été remaniée et cédée de génération en génération.

Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle qu’ont été créés un jardin d'hiver et une serre. À l’époque, la propriété appartenait à Augustin Cornu de la Fontaine de Coincy, globe-trotter et botaniste.

Les jardins du Grand Courtoiseau

En 1991, une longue restauration des jardins a débouché sur la création de jardins fruitiers, potagers et d’agrément. L’objectif était de permettre aux habitants du manoir la possibilité de vivre en autosuffisance.

Puis,  peu à peu, de plus en plus de jardins différents sont apparus, tous avec une âme bien à eux. Depuis, une balade en huit tableaux est proposée aux visiteurs, dans un superbe cadre romantique.

Les différents jardins du Grand Courtoiseau à Triguères

Au cœur d’une douve se trouve le jardin italien, un lieu inspiré de la Renaissance italienne… Cet espace se compose d’une belle fontaine murale dont l’eau s’écoule dans une succession de bassins… Au bord de la cascade, les fleurs odorantes et colorées viendront égayer votre visite !

Il sera alors temps de passer au jardin exotique protégé par des lignées de bambous. Situé de l’autre côté du manoir du Grand Courtoiseau, cet éden vous emmènera tout droit en Asie. Là, vous pourrez y admirer des hydrangeas, des aesculus parviflora, des nandinas, etc.

Ces noms de plantes ne vous disent rien ? Le plus simple est de se rendre aux jardins du Grand Courtoiseau pour apprendre à les connaître (et à les reconnaître).

Statue dans les jardins du Grand Courtoiseau

Sur place, vous trouverez d’autres espaces comme l’allée de tilleuls plantés au XVIIIe, le jardin des Antiques et le jardin des Fruitiers mais également le verger et le parc. Situé devant le manoir, le parc offre de nombreuses possibilités de balades champêtres ainsi qu’une collection d’érables japonais aux couleurs flamboyantes au printemps comme à l’automne.

Un lieu hors du temps sur la route des vacances…

Vous recherchez un lieu paisible et entretenu avec goût pour flâner quelques heures dans le Loiret ?

Nous vous recommandons les jardins du Grand Courtoiseau à Triguères.

Accessibles en visite libre du 15 avril au 30 septembre de 14 h à 18 h du lundi au vendredi, ces jardins sont fermés le week-end et les jours fériés.

Enfin, n’hésitez pas à ajouter une étape à votre itinéraire... En effet, la cité médiévale de Château-Renard, limitrophe de Triguères, vaut vraiment le détour, notamment le château de la Motte et son musée de l’apiculture !

 

Alors, envie de verdure ? Bienvenue aux jardins du Grand Courtoiseau dans le Loiret !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X