Découvrez d'autres spécialités à proximité de la Vallée de la Loire

En savoir plus

losanges-dots

Trouvant ses racines au fin fond du Moyen-Âge, les fouées occupent les tables tourangelles depuis plusieurs siècles. Une petite faim ? Découvrez les secrets de ces mystérieux petits pains cuits. 

Fouée Tourangelle

Produit ancestrale en Touraine, la fouée (à ne pas confondre avec la fouace, un dérivé de la brioche) tire son appellation du latin « focus » (foyer). En effet, aux alentours du Moyen-Âge, la fouée trouvait une utilisation tout à fait particulière. Afin d'obtenir une cuisson optimale pour leur pain, les artisans introduisaient des restes de pâtes à pain dans le foyer : si la pâte levait, la température du four à bois était optimale, mais au contraire, si la pâte brûlait ou ne levait pas, alors le boulanger devait ajuster la température du foyer.

Cette astuce d'artisan, à priori anodine, permit néanmoins la création de la fouée. La nourriture étant chose précieuse à cette époque, surtout pour le bas peuple, les villageois récupéraient ces petites boules de pain sans mie et les remplissaient de divers aliments appétissants : rillettes, grillons, champignons, et bien d'autres alléchantes garnitures. Cette tradition se poursuivit au fil des siècles, et ce jusqu'en 1939, où les boulangers fournissaient les ouvriers en fouées pour le petit-déjeuner. Finalement, la fouée a toujours conservé son identité qui a fait son charme pendant des siècles : un simple petit casse-croûte nourrissant, rapide et facile à déguster !

Du nord au sud du Val de Loire, la fouée se décline cependant en plusieurs recettes. En Touraine, en Anjou, dans le Saumurois mais aussi dans le Poitou, cette spécialité boulangère trouve sa place dans la plupart des boulangeries de la région. La fouée se décline également à travers le monde, comme au Moyen-Orient avec les délicieuses pitas.

Fouée Tourangelle

À déguster dès la sortie du four en forme de chaussons, les fouées tourangelles peuvent être garnies de multiples spécialités du département : pour une fouée digne de ce nom, optez pour l'incontournable fromage de chèvre de Sainte-Maure de Touraine, ou encore pour les succulentes rillettes de Tours !

Dégustez les fouées tourangelles chez les meilleurs artisans de la région !

Petit casse-croûte incontournable en Touraine, les fouées sont à déguster sans la moindre modération !

losanges-dots

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X