Située à moins d’une heure au nord-est d’Orléans, Beaune-la-Rolande est l’une des plus belles cités du Loiret. Patrimoine historique passionnant, chemins de randonnée et spécialité culinaire : il y a tant de choses à faire dans le joli village de Beaune-la-Rolande !
L’histoire de Beaune-la-Rolande
De multiples vestiges néolithiques, protohistoriques et gallo-romains ont été trouvés aux alentours de Beaune-la-Rolande, dans le Loiret. Nous pouvons en déduire que ce site remonte à des temps très anciens !
Il semble admis de tradition locale que l’origine du nom de Beaune serait issue du vocable Belenos, Apollon gaulois qui y était vénéré. Cependant d’autres hypothèses pourraient contester cette version. Le nom de la ville a évolué au cours du temps : Belna, Beaulne, Beaune-en-Gâstinois puis Beaune-la-Rolande. C’est par une ordonnance royale du 27 août 1823 que le nom de Beaune-la-Rolande sera définitivement adopté. Il s’agissait alors d’éviter les erreurs administratives avec Beaune en Côte d’Or. Une rivière du nom de « La Rolande » coule au sud du village. Il est à noter que c’est la ville qui donna son nom à la rivière et non l’inverse.
Vendue en 832, la seigneurie de Beaune sera sous la dépendance de l’abbaye de Saint-Denis pendant plus de sept siècles. L’abbé Suger y fit des restaurations importantes. La cité était protégée par une enceinte alors que le royaume de France était convoité par des coalitions étrangères (Suisses, Bourguignons, Anglais). Elle sera renforcée sous le règne de François Ier.
En 1598, la seigneurie de Beaune fut achetée par Hachille de Harlay, comte de Beaumont et premier président du Parlement de Paris. En 1717 elle passa par alliance dans la famille Montmorency-Luxembourg jusqu’à la Révolution.
Deux événements historiques marquèrent profondément de village de Beaune-la-Rolande.
Le 28 novembre 1870, lors du conflit franco-prussien, la ville et ses environs furent le théâtre d’une terrible bataille. Marchant vers Fontainebleau pour tenter de délivrer Paris du blocus de l’ennemi, les 18e et 20e corps français de la première armée de la Loire s’affrontèrent sans succès aux troupes prussiennes. Aux cours des combats particulièrement meurtriers, un jeune peintre précurseur du courant impressionniste, Frédéric Bazille, fut au nombre des victimes. Un monument, situé à l’endroit même où il fut tué par l’ennemi, rappelle à sa mémoire. Un lutrin rappelle cette épopée tragique. Un tableau original du peintre, est accroché à l’intérieur de l’église. Il s’agit un don de la famille Bazille.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la cité de Beaune-la-Rolande est tristement entrée dans l’histoire.
En 1939, un camp fut construit à Beaune-la-Rolande en fonction d’objectifs liés à la défense du pays et pour y enfermer les futurs prisonniers de guerre allemands. Un an plus tard, ce dernier fut transformé en un camp de prisonniers de guerre français par les Allemands. Situé à proximité du cœur du village, ce camp est devenu un lieu d'internement et de transit pour les juifs de mai 1941 à juillet 1943.
Après la rafle du Vél’ d’Hiv, plus de 3000 juifs furent internés à Beaune-la-Rolande dans des conditions épouvantables avant d’être exportés vers le camp d’extermination d’Auschwitz. Le long-métrage “La Rafle” (2009) s’inspire des événements tragiques s’étant déroulés dans ce camp. Sur place, vous retrouverez des monuments commémorant la mémoire des familles.
Que faire à Beaune-la-Rolande ?
De nos jours, Beaune-la-Rolande est un charmant petit village où les lieux touristiques ne manquent pas.
L'église de Beaune-la-Rolande
Construite pendant les XIIe et XIIIe siècles, l’église de Beaune-la-Rolande vaut le détour. En effet, cette bâtisse ainsi que sa crypte ont été classées monuments historiques en 1911. Un lutrin explicatif est placé en extérieur. Vous y découvrirez, entre autres, la châsse de saint-Pipe, un antependium rarissime, orgue grandiose et un sublime tableau peint par Frédéric Bazille.
Le lavoir
Le magnifique lavoir du village est lui aussi un lieu emblématique de Beaune-la-Rolande. Jusque dans les années 1960, il était un lieu d’échange. Jusqu’à 10 lavandières pouvaient venir y laver leur linge simultanément.
Pour trouver ce bassin aménagé, prenez la direction de la rue de la Fontaine. Sur place, un lutrin vous contera l’histoire du lavoir.
Visite commentée du village de Beaune-la-Rolande
Vous souhaitez vous laisser porter par une visite commentée du village ? L'office de tourisme peut vous être utile ! Au cours de cette visite de 2 h environ, vous découvrirez tous les monuments mythiques de la cité :
- L'église ;
- La place du marché ;
- Les mails ;
- La Rolande ;
- Le lavoir ;
- Le monument Frédéric Bazille ;
- La gare ;
- Et le monument de la mémoire.
Chemins de randonnée
Pour clôturer votre journée de visites, découvrez de nombreux éléments du terroir local : patrimoine bâti, réserves naturelles, produits locaux… Pour cela, empruntez un sentier balisé au départ de Beaune-la-Rolande (salle des fêtes ‘’Le Parville’’) et poursuivez votre exploration.
Le saviez-vous ? La spécialité gourmande du coin est le safran. Ce dernier est produit par les lycéens de l’établissement professionnel agricole de Beaune-La-Rolande.
On retiendra également la brioche caramélisée aux amandes qui est vendue aux boutiques de la boulangerie et de la pâtisserie de la ville.
De passage dans le Loiret, venez découvrir de vos propres yeux la jolie commune de Beaune-la-Rolande !