Situé à 33 kilomètres au sud de Bourges, Chateaufer est engagé dans le développement d’un environnement durable. Les gérants de ce château et de cette ferme agroécologique souhaitent restaurer une biodiversité en créant un écosystème entièrement autonome. Envie d’en savoir plus sur Chateaufer ? Vous êtes au bon endroit !

L’histoire mouvementée du château de Chateaufer

Aussi appelé château de Breuil, le château de Chateaufer a été construit à Bruère-Allichamps en 1660 sur les ordres de Charles Le Fer. À l’époque, la terre du Breuil-sur-Hyvernin faisait la joie de ses propriétaires. Un bois, un cours d’eau et des terres fertiles aux alentours : tous les voyants étaient au vert pour y vivre heureux et en bonne santé.

D’ailleurs, Charles Le Fer, receveur général des Finances à Bourges, et sa famille y vécurent paisiblement jusqu’en 1770. Puis, Étienne Boucart, globe-trotter des Lumières et ingénieur y a habité jusqu'à la Révolution.

Comme ses prédécesseurs, cet homme cultivé était venu chercher quiétude et volupté dans ce havre de paix du Berry. Et ils y vécurent sereinement jusqu’à sa mort en 1789. Hélas, des profiteurs de temps troubles viennent piller le château peu de temps après.

Vue aérienne de ChateauFer

Au XXe siècle, Chateaufer a eu plus de vies qu’un chat : casernement, centre de remonte pour les chevaux de cavalerie, terrain de jeu des Sammies de 1919, chantier de la jeunesse française sous l’occupation…

Qu’il est passionnant de savoir qu’un seul lieu a vécu autant d’événements !

Aujourd’hui, le château et sa ferme agroécologique situés à Bruère-Allichamps sont ouverts au public. Alors, profitez d’un moment de connexion à l’art de vivre à la française pour tout savoir sur l’histoire de ce patrimoine unique en région Centre.

Visitez la ferme agroécologique de Chateaufer

Chateaufer, c’est aussi un projet consacré à la restauration de la biodiversité et à la culture de légumes variés depuis 2016. Menée d’une main de maître par des maraîchers passionnés, la ferme agroécologique du château de Chateaufer est divisée en plusieurs entités :

- Une activité de maraîchage (qui revisite la technique de la culture bio-intensive) ;

- Un atelier de transformation ;

- Et des cultures agroécologiques.

Pour en savoir plus sur ces activités et sur les objectifs de la ferme, rendez-vous sur place ! Un membre de l’équipe vous expliquera les enjeux de l’agriculture diversifiée, économe en eau et en énergie.

Vous pourrez même repartir avec votre panier de légumes bio sélectionnés avec amour par les maraîchers de la ferme agroécologique.

Que faire à Chateaufer ?

Outre des visites passionnantes du château et de la ferme agroécologique, explorez les voies du zéro déchet à Chateaufer.

Des cours de cuisine peu conventionnels sont proposés par la cheffe Eve Choukroun-Tardif. Lors de ces séances, elle vous partagera ses astuces de cheffe et vous aiguillera sur la façon de respecter notre campagne grâce aux produits du terroir.

 

À ne pas manquer : visites spéciales pour les Journées du patrimoine les 17 et 18 septembre, avec visite du château et de la ferme le samedi et dîner-spectacle avec Gaël Faure le dimanche soir.

 

En somme, ce cours de cuisine vous ouvrira les yeux sur votre façon de consommer et vous apprendra à conserver l’intégrité des vitamines et des minéraux présents dans les légumes.

Si ces lignes vous ont donné faim, procurez-vous les produits bio transformés au domaine sur le site de Chateaufer.

En excursion au cœur du Berry ? Ne manquez pas la jolie cité de Dun-sur-Auron, à seulement 18 minutes du château !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X