De passage en Touraine ? Rendez-vous chez le boucher-charcutier le plus proche pour trouver les fameuses rillettes de Tours !
L'histoire des rillettes de Tours commence au XVe siècle, au beau milieu de la Touraine. Caractérisée par sa couleur dorée et sa texture effilochée, cette spécialité gastronomique d'Indre-et-Loire tire son nom du vieux français « rille », désignant des morceaux de porc coupés en fines bandes. Il faudra attendre le milieu du XIXe siècle pour voir apparaître le terme « rillettes » dans le langage courant.
Les rillettes de Tours se retrouvent en un rien de temps dans la plupart des assiettes du territoire, rapidement popularisées par l'éloge de plusieurs écrivains de l'époque comme Rabelais, Balzac et Proust.
Rillettes de Tours, rillettes du Mans... attention à la confusion ! Si les rillettes du Mans et les rillettes de Tours présentent de nombreuses ressemblances (les premières s'inspirant des secondes), les fervents défenseurs des rillettes tourangelles ne manqueront pas de vous faire remarquer leurs différences. Aujourd'hui, seules les rillettes de Tours possèdent le label d'indication géographique protégée (IGP), qui vient récompenser le travail artisanal des producteurs tourangeaux.
Dégustez les rillettes de Tours chez les meilleurs bouchers-charcutiers de Touraine !
À l'apéro ou au repas, seul ou entre amis, vous trouverez toujours une occasion de déguster les délicieuses rillettes de Tours !