Petite douceur conçue à base de pur lait de chèvre, le chabichou du Poitou est la pièce maîtresse d'un repas typique en Haut-Poitou !
De passage dans le Haut-Poitou calcaire (qui s'étend sur une moitié des départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et du nord de la Charente), il vous sera difficile de passer à côté de la star de la région : le chabichou. Fromage de chèvre à base de pur lait de chèvre, celui-ci est facilement reconnaissable grâce à sa forme véritablement atypique. En effet, le chabichou est modelé en forme de tronc de cône, plus communément appelé « bonde », en raison de sa ressemblance avec l'outil en bois utilisé autrefois pour boucher hermétiquement les barriques.
Selon la légende, l'histoire du chabichou du Poitou débute au VIIIe siècle, lors de la victoire de Charles Martel contre les Sarrasins durant la bataille de Poitiers. Si les armées arabes furent repoussées, certains décidèrent de rester sur leurs terres avec leurs troupeaux de chèvres, qui donneront plus tard le fameux chabichou du Poitou !
Bénéficiant de l'appellation d'origine contrôlée et de l'appellation d'origine protégée (AOC et AOP) depuis 1990 et 1996 respectivement, le chabichou du Poitou est produit exclusivement dans le Haut-Poitou calcaire. Cinquante élevages caprins, cinq laiteries-fromageries, soixante-trois entreprises et huit producteurs fermiers participent aujourd'hui à la renommée de ce trésor du Poitou. En apéritif, en entrée, en plat mijoté, en dessert : le chabichou se déguste à toutes les sauces !
Laissez-vous séduire par sa pâte lisse alliant souplesse et onctuosité, tout en choisissant entre ses différents niveaux d'affinage, du plus jeune et doux (deux semaines) au plus affiné et corsé (huit semaines).
Petit conseil du chef : le chabichou du Poitou révèlera toute sa saveur en compagnie des meilleurs vins de Loire !
Dégustez le chabichou du Poitou chez les meilleurs producteurs de la région !
Icône du Haut-Poitou, le chabichou du Poitou est une incontournable facette de la gastronomie poitevine. Vous l'avez compris : le chabichou n'attend plus que vous !