Avis aux cyclistes, aux amateurs de randonnées et aux amoureux de la nature : la voie verte Richelieu-Chinon, située en Touraine, vous propose 20 km de piste pour découvrir le patrimoine de la région en slow tourisme !

La voie verte Richelieu-Chinon, un parcours entre histoire et nature

Parcourir la voie verte Richelieu-Chinon, c'est parcourir l'histoire ! Située au sud-ouest de la Touraine, entre Tours et Saumur, la voie verte s'étend à la place d'une ancienne voie ferrée, entre Richelieu et Chinon.

Longue d'une vingtaine de kilomètres, elle se parcourt très facilement, que vous soyez à vélo ou à pied ! Un itinéraire à suivre au rythme que vous préférez, et dans le sens que vous voulez. Aires de pique-nique et de jeux, restaurants, hébergements, lieux incontournables à visiter... Soyez attentifs, plein de belles surprises vous attendent sur le chemin !

 

Pensez à télécharger l'application de la voie verte avant votre départ, pour profiter de nombreux contenus supplémentaires sur les lieux qui jalonnent votre route.

À voir, à faire le long de la voie verte Chinon-Richelieu

Vous pourrez choisir, par exemple, de commencer votre promenade à Chinon, où vous ne pourrez être qu'impressionné par sa majestueuse forteresse royale, surplombant la Vienne. Après une visite de la forteresse et de la ville, il vous faudra partir vers le sud en suivant la voie verte jusqu'à Richelieu.

Prenez le temps de préparer votre itinéraire en amont et de prévoir des haltes, car sur votre route, de nombreuses visites valent le détour, comme l'incontournable château du Rivau et ses jardins de contes de fées, à Lémeré. Un château de la Loire original qui saura séduire les amoureux d'histoire comme les amateurs de nature, les petits comme les grands.

Voie verte Richelieu Chinon

Parcourir la voie verte, c'est aussi prendre le temps de vivre, de prendre un bon bol d'air frais et de se détendre loin des tracas du quotidien, en prenant le temps d'observer les magnifiques paysages naturels de la Touraine, ses étangs, ses vignes...

On vous conseille un petit détour par l'étang d'Assay, aménagé au début du XVIIe siècle, et sa zone humide de 11 ha constituée de petits bassins ayant servi à l'élevage des brochets.

Si vous êtes amateurs de petit patrimoine et de villages pleins de charme, on vous conseille de ne pas manquer les villages de Ligré et de Champigny-sur-Veude, où se cachent des monuments et lieux méconnus mais tout aussi beaux, comme le château de Sassay, le manoir de Beauvais ou encore la Sainte-Chapelle de Champigny-sur-Veude (l'une des dernières saintes chapelles de France !).

Enfin, votre périple s'achèvera à Richelieu, une cité atypique que l'on doit, comme son nom l'indique, au célèbre cardinal de Richelieu...

 

Sur le trajet, découvrez aussi d'anciennes gares, restaurées par la communauté de communes...

Cinq stations thématiques (viticulture & œnologie, patrimoine, Rabelais, faune & flore et gastronomie) sont également présentes sur le parcours pour permettre d'explorer toutes les facettes de ce territoire riche de 11 siècles d'histoire.

Caves, restaurants et hébergements sont également présents sur l'itinéraire pour vous permettre de compléter votre expérience avec un bon plat de spécialités locales ou un verre de vin de Chinon !

Cet été, attrapez votre vélo et venez parcourir la voie verte Richelieu-Chinon !

Les +

de la voie verte Richelieu-Chinon

 

  • 11 siècles d'Histoire à découvrir
  • des stations thématiques pour explorer le territoire
  • 20 km de piste à parcourir en famille

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours

Selon vos envies

X