Dans le Loiret, l'ancien relais de poste aux chevaux de Fontenay-sur-Loing fait peau neuve pour devenir un espace culturel à part entière. Ce projet est né de l'association Relais de Fontenay. Découvrez ce lieu passionnant !

Le relais de poste aux chevaux de Fontenay dans le Loiret

À la fin du XVIIe siècle, l’ancienne route des postes – qui passe sur le plateau par La Chapelle-la-Reine et Château-Landon pour relier Paris à Montargis – est progressivement abandonnée au profit de la nouvelle route royale, joignant Nemours à Montargis.

Sur ce grand chemin comme on l’appelait jadis et qui deviendra plus tard la Nationale 7, se trouvait tous les 8 km environ, des relais de poste permettant de changer de chevaux. On y retrouve un point de rencontre particulièrement animé : le Relais de Fontenay !

Relais de Fontenay-sur-Loing

Un relais de poste était un lieu où les chevaux étaient tenus frais pour permettre le cheminement rapide du courrier et des voyageurs circulant en voitures hippomobiles.

Avec ses 80 chevaux, le Relais de Fontenay était devenu au cours du XVIIIe siècle, le plus important de ce grand chemin qui menait de Lyon à Paris. Acquis par Jean Ramon en 1698, son gendre Nicolas Petit, fils du maître de poste de Montargis lui succède en 1728.

L’histoire de la lignée des maîtres Petit, propriétaires des importants bâtiments du bord du Loing à Fontenay, est racontée par Madeleine Fouché, dans son ouvrage « Trois siècles au service des postes ».

 

Le saviez-vous ? Le 25 novembre 1804, Jean-François Théodore Petit, maître du Relais de Fontenay, a accueilli dans sa propre chambre le pape Pie VII, alors qu’il se rendait au sacre de Napoléon Ier.

Pape Pie VII Relais de Fontenay - cc jean louis mazieres

Au XIXe siècle, les relais ont rapidement été concurrencés par l'arrivée du chemin de fer. Ils furent officiellement supprimés en 1873.

Un nouveau tournant pour le Relais de Fontenay

En 2009, François Basty, descendant des maîtres de Poste, décide de reprendre la maison du Relais de Poste et de lui offrir une nouvelle destinée. Et cela, pour votre plus grand plaisir !

Avec son épouse Gabriele, il crée une association pour la sauvegarde et la valorisation du Relais de Fontenay. Depuis 2015, l'association Relais de Fontenay est dépositaire du futur relais culturel !

Parmi leurs différentes activités, voici ce qui les anime au quotidien :

  • valoriser le patrimoine historique et culturel de Fontenay-sur-Loing ;
  • favoriser l'accès à la culture aux jeunes générations et au public éloigné de la culture ;
  • organiser des manifestations et des conférences relatives à l'activité culturelle de l'association ;
  • collaborer avec des organismes à vocation similaire ;
  • promouvoir les actions et réalisations de l'association !
Association relais de fontenay
Quelques-uns des porteurs du projet, de gauche à droite : François Basty (propriétaire), Isabelle Sedillo (Fondation du patrimoine), Gabriele Basty (propriétaire), Alain Douchet (administrateur) Sandrine Plusquellec (trésorière), Françoise Souchet (administratrice), Philippe Fourcault (vice-président), Nicole Mouninou (secrétaire générale), Jean-Michel Lepecq (administrateur), Jocelyne Huck (présidente), Denis Picard (administrateur) © Relais de Fontenay

Un projet de rénovation soutenu par la Mission Stéphane Bern

En 2019, parmi les 103 sites dévoilés par le ministre de la Culture Franck Riester pour le Loto du Patrimoine 2019, le Relais de Fontenay a été retenu !

L’objectif de la Mission Stéphane Bern est d'apporter un soutien financier afin de permettre la restauration et l’entretien de bâtiments et monuments du patrimoine français considérés comme étant en péril.

2021 et 2022 closent désormais des années de travaux de sauvegarde et les inondations de 2016 ne sont plus qu'un lointain souvenir.

Ancienne écurie du Relais de fontenay © Relais de Fontenay
Ancienne écurie du Relais de Fontenay.

Un relais culturel à Fontenay

Grâce à ce soutien, un horizon se dessine pour le Relais de Fontenay et permet de prévoir de futurs ateliers de lecture et d'écriture, des expositions, du théâtre ainsi que des concerts.

Les artistes en résidence pourront même passer une nuit dans l'un des deux hébergements prévus à cet effet.

Un espace muséal au relais culturel de Fontenay

Le Relais de Fontenay sera aussi ouvert à la visite ! De son riche passé historique à sa restauration, en passant par les nombreuses expositions temporaires qui animeront le relais, vous ne pourrez pas vous ennuyer dans ce lieu insolite.

Malgré les retards subis en raison des confinements, d'ici 2024, un agréable espace muséal sera ouvert à la visite et permettra de se plonger dans l'histoire de la poste aux chevaux tout en admirant les travaux de Paul Fouché, peintre paysagiste-portraitiste et descendant de la famille Petit.

Avide de culture ? Le Relais de Fontenay propose d'ores et déjà des animations culturelles. Essayez-vous aux ateliers d'écriture de la malle-poste. Ils se déroulent un jeudi par mois, d'octobre à juin.

En 2022, le Relais culturel de Fontenay organise deux événements gratuits :

Ce projet captivant et à fort potentiel devrait ouvrir ses portes au public d'ici 2024. De quoi faire revivre ce lieu empreint d'une riche histoire !

Les +

du relais culturel de Fontenay

 

  • un lieu chargé d'histoire
  • un projet mené par une association de passionnés
  • des travaux soutenus par la Mission Stéphane Bern

INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu d'accueil : Relais culturel de Fontenay / Fontenay-sur-Loing 45210
Contact : Association « Relais de Fontenay »
14 avenue de la Libération, 45210 Fontenay-sur-Loing
accueil@relais-de-fontenay.org / Site web : relais-de-fontenay.org

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X