Le parc Pasteur, situé dans le cœur d’Orléans, est le jardin le plus central de la ville. Aux beaux jours, on s’y retrouve pour pique-niquer, bronzer et célébrer le retour du soleil. Mais avant d’y faire halte, apprenez-en plus sur l’histoire de ce magnifique parc.
L’histoire du parc Pasteur, à Orléans
Le parc Pasteur (aussi appelé Louis-Pasteur) a été dessiné par Édouard Gitton, un architecte paysagiste originaire d’Orléans. Ses arbres, matériaux et essences ont été sélectionnés avec soin par des horticulteurs de renom comme Eugène Turbat, Léon Chenault et René Barbier.
Grâce à eux, le parc Pasteur s'est implanté en 1927 au cœur de la ville.
Son but ? Mettre une spécialité de décoration florale en valeur : la mosaïculture. Fortement plébiscitée depuis la fin du XIXe siècle, la mosaïculture désigne l’art de composer des massifs fleuris, souvent très colorés.
C’est d’ailleurs l’un des plus beaux atouts de ce jardin arboré de quatre hectares !
Les spécificités du parc Pasteur
Outre ses magnifiques parterres de fleurs, le parc Pasteur est également connu pour ses bassins. L’un d’eux est idéal pour organiser des courses de bateaux miniatures. L’autre est reconnaissable grâce à sa belle fontaine, alignée dans l’axe de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans.
Le parc Pasteur est également connu pour être un lieu d’exposition en plein air. Vous pourrez y admirer :
- “La Source humaine” de Félix Charpentier ;
- “Le Premier Toit” de Maxime Real del Sarte ;
- Femme nue terrassant l'Aigle de Villeau ;
- La Sculpture ;
- Marbre de Léon Fagel ;
- L’Homme au Loup ;
- Marbre de Georges Jacquot.
Essayez de retrouver l’ensemble de ces sculptures en parcourant le parc. Et pendant votre chasse aux œuvres d’art, profitez-en pour repérer les hêtres pleureurs, le Ginkgo biloba et le cèdre bleu !
Activités à faire au parc Pasteur, à Orléans
Vous cherchez des activités à faire au parc Pasteur ? Cela tombe bien ! Dans cet espace vert du centre-ville d’Orléans, petits et grands trouveront toujours quelque chose à faire.
Aire de jeux, manège et petit train
Le parc Pasteur est le paradis des enfants ! Vous y trouverez un charmant manège de 1938, une aire de jeux et un petit train à vapeur. Malheureusement, cette été, le petit train âgé de 65 ans ne pourra pas circuler dans le parc en raison du contrôle décennal de la locomotive repoussé en automne.
Tennis, tennis de table et basket
Le parc Pasteur compte deux terrains de tennis en résine, accessibles toute l’année sur réservation ! Pour taper la balle, rendez-vous sur le site de l’Open d’Orléans et réservez une plage horaire.
Le parc propose aussi une table de ping-pong en libre-service au niveau de l’entrée, à côté des toilettes publiques. Si vous êtes plutôt ping-pong, apportez vos raquettes et votre balle.
Le samedi et le dimanche, de nombreux amateurs de basket viennent aussi s’amuser sur le terrain dédié du parc. Ce dernier compte 2 paniers : un à 3m05 et un à environ 2m40, pour les enfants !
Théâtre de marionnettes
Sur place, un petit théâtre de 100 places vous ouvre ses portes. La compagnie théâtrale de la tortue magique vient s’y produire régulièrement. Venez avec vos enfants pour passer un moment drôle ou émouvant !
Aire de compostage
Pour les plus écolos d'entre vous, sachez qu'une aire de compostage est installée au parc Pasteur afin de développer le compostage en milieu urbain. Alors, si vous avez des déchets de cuisine, pensez à la planète et venez les composter au parc Pasteur !
Aucun doute, le parc Pasteur est l'endroit idéal pour profiter des beaux jours à Orléans ! Vous recherchez un endroit où voir des animaux ? Pensez également au parc floral de La Source !
INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse : rue Eugène Vignat, 45000 Orléans
Horaires d'ouverture :
Printemps, 1er février au dernier dimanche de mars : 7 h 30 - 18 h 30
Eté, après le dernier dimanche de mars jusqu'au dernier dimanche de septembre : 7 h 30 - 20 h Automne, après le dernier dimanche de septembre jusqu'au 31 octobre : 7 h 30 à 18 h 30
Hiver, du 1er novembre au 1er janvier : 8 h - 17 h 30