Située au fin fond de la Touraine, venez découvrir Richelieu, la « cité idéale » du célèbre cardinal. Plongez au cœur d'un exemple édifiant de l'urbanisme du XVIIe siècle, où le temps semble comme suspendu.
Richelieu, la cité idéale
L'histoire de notre petite cité débute en 1631, lorsque le cardinal de Richelieu reçoit une prestigieuse récompense de la part du roi Louis XIII : le droit de se faire édifier un château et une ville nouvelle. Rien que ça !
Le cardinal ne se fait pas prier et engage alors Jacques Lemercier, l'architecte du roi, afin de lui concevoir une « cité idéale ». Témoignage de la puissance et de l'influence du cardinal, la cité de Richelieu voit finalement le jour en 1642.
Les travaux novateurs de Richelieu, reliant château et ville dans un projet unique, inspireront quelques années plus tard le chantier d'une ville nouvelle mondialement connue : Versailles.
Entourée de remparts et de douves, la ville dispose d'un plan en damiers organisé en deux places principales : la place Royale et la place du Cardinal. Auparavant considéré comme l'emblème de la ville, le château de Richelieu a finalement été abandonné puis pillé au XIXe siècle. De ce riche édifice, il ne subsiste aujourd'hui que son portail et son superbe parc de 475 hectares.
Que faire à Richelieu ?
Située à quelques kilomètres de Chinon, la charmante petite cité de Richelieu possède une élégance inébranlable.
Débutez votre visite de la ville en passant sous les grandes portes majestueuses de l'époque, situées aux 4 points cardinaux de la cité. Rejoignez ensuite la Grande Rue pour admirer les façades symétriques de 28 hôtels particuliers du XVIIe siècle. Parmi eux, découvrez l'espace Richelieu, un lieu d'exposition doté d'activités ludiques et interactives pour connaître tous les détails de la vie du cardinal.
Le cardinal vous manque déjà ? Rejoignez la place du marché et visitez le musée Richelieu où repose une multitude d'œuvres lui ayant appartenu.
Quelques mètres en face du musée, trône la magnifique église classique Notre-Dame. Bâtie par Pierre Lemercier, le frère de l'architecte de la cité, ce monument sorti de terre en 1620 conserve notamment un imposant orgue du milieu du XIXe siècle.
Subjugué par la beauté de la cité, Jean de la Fontaine qualifia Richelieu de « plus beau village de l'univers ».
Non loin de là, rendez-vous au marché (tous les vendredis matin) sous les halles de l'époque pour découvrir les petits trésors des artisans du coin. Le reste de la semaine, offrez-vous une pause gastronomique bien méritée en profitant des nombreux restaurants à proximité.
Envie d'un peu de verdure ? Rejoignez le parc de Richelieu et déambulez dans un lieu enchanteur où subsistent les derniers vestiges du château de l'époque.
Durant toute l'année, Richelieu organise de nombreux événements pour toute la famille. Cette année, retrouvez notamment la nouvelle édition du Festival de cape et épée, événement emblématique qui replonge Richelieu au XVIIe siècle le temps d'un week-end ! Au programme : reconstitutions historiques, spectacles, ateliers pour toute la famille, et bien d'autres surprises...
Visitez les alentours de Richelieu
Durant votre séjour à Richelieu, faites un détour par la petite commune de Champigny-sur-Veude et notamment par la Sainte-Chapelle, l'une des 7 dernières saintes chapelles de France !
Pour les plus sportifs d'entre vous, enfourchez votre vélo depuis Richelieu et rejoignez la voie verte qui vous mènera jusqu'à Chinon et son incontournable forteresse royale !
Chateauphile dans l'âme ? Visitez le château du Rivau, d'Azay-le-Rideau et d'Ussé, tous trois situés à moins de 30 kilomètres de Richelieu.
Rendez-vous à Richelieu et partagez un week-end en famille au cœur de la cité idéale !
Les +
de la cité de Richelieu
- une cité historique suspendue dans le temps
- de nombreux lieux culturels à visiter
- le charme apaisant du parc et de sa nature