Dans ce coin de Sologne, au cœur du Loir-et-Cher, se trouve le Château de Cheverny, où l’on s’attendrait presque à entendre la voix de la Castafiore chantonner une opérette italienne.
Cheverny : quand la bande dessinée rencontre la réalité
Vous avez déjà probablement vu ce château situé non loin de Blois, même si vous ne l’avez pas encore visité. En effet, le château de Cheverny a servi de modèle au dessinateur Hergé, qui en a fait le domaine du capitaine Haddock dans les aventures de Tintin !
Comment ce monument est-il devenu sa muse ?
Hergé possédait une brochure touristique du château de Cheverny dans ses tiroirs… À la recherche d’un modèle pour le futur château de ses protagonistes, le dessinateur s'est inspiré de l'architecture de ce lieu, pour représenter ses aventures. Sur ses planches, il n’a alors conservé que le corps central de la façade principale, supprimant ainsi les deux ailes. Et voilà, le château de Moulinsart était désormais prêt à accueillir le fulgurant capitaine Haddock !
Cheverny : plongez au cœur de la saga intemporelle Tintin
Envie de percer tous les secrets de Moulinsart ? Pour cela, ne manquez pas l'espace dédié à la bande dessinée mythique.
Une partie du château abrite une exposition permanente sur l’œuvre d’Hergé, nommée « Les secrets de Moulinsart » qui replonge petits et grands dans les aventures de Tintin. Créée grâce à la collaboration entre la Fondation Hergé et le Château de Cheverny, elle vous fait découvrir, sur 700m², l’univers des personnages des aventures de Tintin à Moulinsart.
On y retrouve des reproductions du laboratoire du professeur Tournesol, la chambre de Tintin, le secret de la Licorne ou encore le trésor de Rackham ! Des reproductions à l’identique qui vous donneraient presque l’impression d’être dans l’une des cases de la célèbre BD « Le secret de la licorne » et « Les sept boules de Cristal ».
Le saviez-vous ? Chaque salle possède son propre univers. Une animation visuelle replace la scène dans son contexte de bande dessinée. On y retrouve les objets phares de nos héros, tels que les tenues de Tintin, une bouteille de Loch Lomond, ou bien le 33 tours de la Castafiore.
Pour enrichir davantage l’expérience des fans inconditionnels de la bande dessinée, depuis le 2 avril 2022, une toute nouvelle boutique dédiée à l’univers de Tintin a ouvert. De quoi ravir tous les tintinophiles avec un large choix de vêtements, livres, figurines, peluches, montres et autres multiples objets à l’effigie de Tintin, Milou, Haddock et de leurs amis !
Découvrez le château de Cheverny et ses jardins
Le château de Cheverny ne se résume pas simplement à son exposition incontournable des aventures de Tintin !
C’est aussi l’un des châteaux de la Loire les plus visités aux côtés de Blois ou Chambord.
Vous appréciez les châteaux pour leurs intérieurs si singuliers qui vous projettent à une autre époque ?
Le château de Cheverny est reconnu pour être l’un des châteaux les plus meublés de France. Richement décoré, vous serez témoin de la vie d’une noblesse d’antan, grâce à la conservation d’un mobilier unique.
Vous préférez les longues balades ? Arpentez le labyrinthe du château, appréciez son parterre de plus de 100 000 tulipes, arrêtez-vous dans le potager bouquetier et prenez une grande bouffée d’air frais au cœur du jardin des apprentis.
Que vous soyez passionné d’histoire, un fan inconditionnel de Tintin ou un amoureux des grands espaces verts, le château de Cheverny saura conquérir vos cœurs !
INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires :
- Du 01/01 au 31/03 : de 10 h 00 à 17 h 00
- Du 01/04 au 30/09 : de 9 h 15 à 18 h 30, sauf du 1er mai au 30 juin : fermeture à 18 h
- Du 01/10 au 31/12 : de 10 h 00 à 17 h 00
Tarif : exposition "Les Secrets de Moulinsart" + au château et aux jardins : Adulte : 18 € - Enfant de 7 à 14 ans : 13,50 € - Enfant (- de 7 ans) : gratuit
Parking gratuit