Envie de promenades ombragées et de balades fleuries ? Alors, cette sélection des plus beaux parcs et jardins à découvrir à Tours devrait vous plaire ! Point de départ idéal pour visiter les châteaux de la Loire, cette ancienne cité gallo-romaine d’Indre-et-Loire regorge d’espaces verts pour profiter de la nature en ville.

Le Jardin botanique de Tours

Le Jardin botanique est un lieu de promenade incontournable à Tours. Avec ses espaces dédiés à la botanique et ses aires ludiques, tout le monde va y trouver son compte. L’arboretum totalise bon nombre d’arbres remarquables. Si vous venez en famille, vous apprécierez aussi les serres tropicales, le jardin de l’évolution et la mini ferme.

Le parc de la Gloriette

Le plus grand parc urbain de la Métropole est idéal pour faire de belles balades à pied ou à vélo. Ce parc offre des espaces ludiques et pédagogiques et anime toute l’année des ateliers sur l’environnement et des festivals musicaux.

Parc de la Gloriette

Le jardin des Prébendes d’Oé

Classé Jardin Remarquable, ce parc est un véritable emblème de la ville de Tours. Ce superbe espace végétalisé est propice à la détente et à la contemplation. Ce jardin à l’anglaise fait découvrir aux promeneurs une grande variété de végétaux. Au cours de votre balade, empruntez le petit pont en bois pour rejoindre le kiosque à musique.

Le parc Honoré de Balzac

Situé sur une île artificielle au milieu du Cher, ce parc est un véritable havre de paix. On y accède par des passerelles piétonnes qui mènent au cœur d’une nature qui s’étend sur plus de 24 hectares. Les enfants vont adorer découvrir le parc animalier et ses lamas.

Le parc du lac de la Bergeonnerie

Venez vous mettre au vert dans ce parc situé au bord du Cher. Les marcheurs côtoient les cyclistes et les coureurs dans ce coin de nature bordé d’eau. Un endroit idéal pour les balades en famille !

Le parc Colbert la Source

Ce parc de style paysager créé au XIXe siècle possède des cèdres centenaires et un magnifique ginkgo. Le très joli point d’eau confère au lieu un sentiment d’intimité incomparable. C’est l’endroit rêvé pour se détendre au cœur d’une végétation aux lignes harmonieuses.

Le parc de Sainte-Radegonde

Envie de détente et de nature ?

Alors, rendez-vous au parc de Sainte-Radegonde ! Réparti sur une surface vallonnée de 14 hectares, ce jardin possède une superbe coulée fleurie de géraniums vivaces.

Vous pourrez y découvrir un cèdre de l’Himalaya et un très beau sapin d’Espagne. L’enclos avec les lamas et l’aire de jeux rencontre un franc succès auprès des bouts de chou.

Le jardin François Sicard

Cascade, ruisseau, bassin… l’eau est à l’honneur dans ce jardin paysager qui joue avec les perspectives. Conçu pour paraître plus grand qu’il est en réalité, il est très apprécié des Tourangeaux.

Le jardin du Musée des Beaux-Arts

Cet écrin de verdure affiche une nature parfaitement maîtrisée. Le jardin se divise en deux parties : un jardin à la française et un petit bois. Ne manquez pas le majestueux cèdre du Liban qui trône fièrement à l’entrée du parc.

Musée des beaux arts de Tours

Le parc Mirabeau

Organisé autour de deux rangées de marronniers, ce parc possède un kiosque et des statues qui lui donnent un charme fou. Les enfants vont adorer les aires de jeux qui leur sont dédiées.

 

Vous connaissez désormais les parcs et jardins à découvrir à Tours pour faire de belles balades entre ville et campagne !

Selon vos envies

X