Située à l’ouest d’Orléans, la commune de Coulmiers est un lieu chargé d’histoire. En bordure de la départementale Orléans-Le Mans, ce petit village de 580 habitants a été le théâtre d’un haut-fait de l’histoire de France. Laissez-nous vous conter le récit d’une bataille historique et de l’un des plus grands moments de bravoure de l’armée française !
Coulmiers, le contexte historique
La petite commune de Coulmiers fait partie de ces lieux empreints d’histoire dont il est difficile de repartir indemne. Le 9 novembre 1870, le village fut le théâtre de la célèbre « Bataille de Coulmiers » qui opposa la France aux Prussiens.
En toile de fond, la fameuse guerre franco-allemande de 1870, où le Second Empire français souhaitait s'opposer à l'unification de l'Allemagne, alors simple mosaïque d'États indépendants.
Bien décidées à stopper cet engouement prussien, les troupes françaises vont vite déchanter : inférieure en nombre et sans le moindre allié, la France se voit vite submergée par les assauts répétés des Prussiens.
En conséquence, Paris est assiégé par les armées allemandes le 19 septembre 1870. En manque de solutions, Léon Gambetta, alors Ministre de l'Intérieur, fait appel à « l'armée de la Loire », un groupe de soldats venus de toute la France pour défendre leur pays.
8 novembre 1870 - l'effet de surprise
Sous les ordres du Général d'Aurelle de Paladines, l’armée de la Loire représentait l'ultime espoir tant attendu par le gouvernement français. Mais avant d'atteindre la capitale, le cortège fut contraint de passer par Orléans, alors sous occupation des troupes bavaroises du général Von Der Tann.
Epaulée par plusieurs régiments, l'armée de la Loire obligea les troupes allemandes à évacuer Orléans le 8 novembre 1870. Cette avancée de l'armée française trouva son apogée dès le lendemain matin, lorsque les français attaquèrent le camp allemand à coup de bombardements d'obus et de charges à la baïonnette. Un assaut héroïque qui contraignit les allemands à reculer jusqu'à Coulmiers.
Après plusieurs heures de combats acharnés au cœur de la commune, les français sortirent finalement vainqueurs. Au total, on recense 2000 soldats tués, blessés ou disparus durant cet affrontement.
Une victoire éphémère
Pourtant, cette victoire ne représenta qu’un bref regain d’espoir pour les français. Malgré la demande insistante de Léon Gambetta de poursuivre les efforts jusqu'à Paris, le Général d'Aurelle de Paladines décida d'attendre 15 jours supplémentaires afin d'offrir un repos bien mérité à ses troupes.
Il n’en fallait pas plus pour les armées allemandes sur place, dont le nombre venait d'augmenter considérablement suite à la fin des affrontements à Metz. En l'espace de quelques semaines, les français tombèrent à Beaune-la-Rolande et perdirent à nouveau Orléans.
Quelques mois plus tard, la France rendit les armes et un traité de paix fut signé le 12 mai 1871 à Francfort, mettant fin à plus d'une année de combats.
Coulmiers - In memoriam
152 ans plus tard, Coulmiers est toujours engagé dans un travail de mémoire à grande échelle. Lors de votre promenade au cœur de la commune, n'oubliez pas d'aller contempler les nombreux édifices commémoratifs en l'honneur des soldats morts au combat :
- Au cimetière : le mémorial pour les combattants bavarois érigé en 1908.
- Le long de la route départementale Orléans-Le Mans : le mémorial pour les combattants français érigé en 1876.
- Dans l’église de Coulmiers : une plaque commémorative à la mémoire des combattants français.
Plus d'informations sur le site de la mairie de Coulmiers
Rendez-vous à Coulmiers pour revenir sur les lieux d'une des plus héroïques batailles de l'histoire de France !