Vous souhaitez vous instruire dans l’un des musées les plus riches et anciens de France ? Le musée des Beaux-Arts d’Orléans, logé en face de la cathédrale Sainte-Croix est l’endroit parfait pour les amoureux d'art.
Un mot sur l’histoire du musée des Beaux-Arts d’Orléans
Situé à seulement 1h30 de Paris, le Musée des Beaux-Arts d'Orléans est sorti de terre en 1797 pendant la Révolution Française. À l’origine, ce lieu était utilisé comme lieu de stockage pour conserver les œuvres d'art saisies chez les émigrés et dans les établissements religieux d’Orléans.
Entre 1823 et 1984, le musée appartenait à l'hôtel des Créneaux, un magnifique bâtiment Renaissance du centre-ville d’Orléans. Faute de place, la galerie s’étend désormais sur cinq niveaux dans un bâtiment conçu par l'architecte Christian Langlois, face à la cathédrale Sainte-Croix. Il est l’un des plus anciens musées de France, mais aussi l’un des plus riches.
Sa collection permanente, composée de plus de 700 œuvres d’art, couvre une période allant du XVe au XXe siècle. Eugène Delacroix, Courbet, Paul Gauguin : les plus grands artistes français sont représentés dans ce musée aux salles grandioses. Mais vous pourrez aussi vous émerveiller devant des œuvres internationales comme, par exemple, l’apôtre Saint-Thomas de Diego Vasquez.
Visiter le musée des Beaux-Arts d'Orléans, ça vous tente ?
Gratuit le 1er dimanche du mois, le musée des Beaux-Arts d’Orléans accueille petits et grands tout au long de l’année. Pour vous y rendre, il suffit de marcher jusqu’à la cathédrale Sainte-Croix. Vous ne pourrez pas la louper : elle se situe en plein cœur d’Orléans.
Une fois devant la cathédrale, vous tomberez facilement sur le musée, rue Fernand Rabier. Vous n’aurez plus qu’à passer ses portes et régler 6 € (plein tarif) ou 3 € (tarif réduit) pour profiter d’un voyage dans le temps et l’histoire.
Bon à savoir : vous pouvez aussi acheter un billet groupé valable une journée pour accéder à tous ces établissements :
- Musée des Beaux-Arts ;
- Hôtel Cabu ;
- Musée d'histoire et d'archéologie ;
- Centre Charles Péguy ;
- Et la maison de Jeanne d’Arc.
Les temps forts 2022 du musée des Beaux-Arts d'Orléans
Cette année, les organisateurs d’événements du musée des Beaux-Arts d'Orléans ont mis les petits plats dans les grands !
Au programme du 5 mars au 4 septembre : une exposition de Markus Lüpertz, l’un des principaux artistes du néo expressionnisme allemand. Plongez dans l'univers de cet artiste renommé à travers 100 peintures, sculptures et dessins. Puis, amusez-vous à détecter ses sculptures déroutantes et subjuguantes à travers le centre-ville et dans le parc Pasteur…
Au mois d’avril, le musée des Beaux-Arts se transformera en véritable terrain de jeux pour le plaisir des familles. Petits et grands seront alors invités à enfiler leurs costumes d'enquêteurs et à trouver de nombreuses œuvres cachées sous diverses formes…
Envie de participer à cette animation ludique ? Alors, notez la date :
- Mercredi 20 avril à 15h ;
- Jeudi 21 avril à 15h ;
- Vendredi 22 avril à 15h.
En outre, des journées à thème, des concerts et des conférences passionnantes sont organisés fréquemment dans l’enceinte du musée. Pour ne rien louper, suivez la page Facebook du musée des Beaux-Arts.
De passage sur la métropole ? Profitez du beau temps pour visiter le jardin des plantes d’Orléans.
INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : du mardi au samedi : 10h -18h, jeudi jusqu’à 20h, dimanche : 13h - 18h. Fermé les lundis, 1er et 11 novembre, 25 décembre, 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet
Lieu d’accueil :1, rue Fernand Rabier, 45000 Orléans
Plus d'informations sur le site du Musée des Beaux-Arts d'Orléans