Prenez la route en direction du Berry pour une sortie pas comme les autres. Entre Bourges et Montluçon, vous tomberez sur l’élevage artisanal des escargots “Le Jacquin". Pourquoi cette appellation et que voir dans cette ferme hélicicole située au cœur du Berry ? Poursuivez votre lecture pour le savoir !
La ferme des escargots “Le Jacquin” : un lieu aussi surprenant qu’instructif !
La ferme des escargots “Le Jacquin” a ouvert ses portes en 1991 dans la petite ville de Chambon, près de Saint-Amand-Montrond.
Pourquoi ce nom ? Tout simplement en référence au couple créateur de cet élevage d’escargots : Maryse et Jean-Claude Jacquin-Salomon.
Depuis 31 ans, ces éleveurs issus du monde de l’imprimerie chouchoutent leur population d’escargots de la naissance des petits en mars à la récolte au mois de septembre en passant par la mise en parc au mois de mai. Toutes les étapes de reproduction et de croissance des "Gros Gris" sont assurées sur place par Maryse et Jean-Claude !
Mais le couple s’occupe également de la transformation des gastéropodes en délicieux mets culinaires :
- Produits sous vide ;
- Escargots cuisinés et présentés en mini-feuilletés ;
- Croquilles (coquilles en pâte) ;
- Gros Gris farcis au beurre d'ail, persil...
Une fois transformés, ils se rendent sur les marchés voisins, sur les salons gastronomiques et dans leur propre boutique sur la ferme pour vendre leurs Gros Gris (et ça part comme des petits pains) !
Plus de 400 000 gastéropodes à coquille !
À la ferme des escargots “Le Jacquin”, entre 400 000 et 450 000 gastéropodes vivent en communauté dans un cadre verdoyant et dans le respect d'une agriculture raisonnée. Bref, les Gros Gris de l’élevage “Le Jacquin” mènent une belle vie !
Lors de votre visite, vous apprendrez énormément de choses sur ces mollusques.
Par exemple, vous retiendrez que les escargots sont hermaphrodites. Lors de l’accouplement, les deux escargots sont des mâles. Puis, ils sont fécondés lors de l’ovulation et deviennent des femelles. Vous apprendrez aussi que les Français sont les plus gros consommateurs mondiaux d'escargots (Hé oui, on en consomme environ 35 000 tonnes par an) !
Plein d'autres anecdotes et découvertes vous attendent sur l’alimentation et le quotidien des escargots...
Une pause à Chambon s’impose…
Envie d’en savoir plus sur l’élevage des escargots “Le Jacquin” ? Cela tombe à pic ! Maryse et Jean-Claude vous proposent des visites guidées d’une durée d’environ une heure. Votre tour de la ferme pourra se terminer par une dégustation (payante) de (très bons) produits élaborés sur place.
Pour information, la ferme accueille également les groupes et les scolaires afin de faire découvrir leur passion d’héliciculteurs aux plus petits.
Alors, seul, en famille, en couple ou en groupe, venez visiter la ferme des escargots “Le Jacquin” en Centre-Val de Loire et repartez avec de délicieux mets pour ravir vos invités lors d’apéritifs conviviaux. Les escargots made in Berry feront toujours forte impression sur la table du salon…
Une pause s’impose à Chambon ? Profitez-en également pour vous ressourcer au lac d’Éguzon, un lac artificiel unique situé dans le sud du Berry !
INFORMATIONS PRATIQUES
Adresse : domaine de la Madeleine 18190 Chambon
Plus d'informations au 02 48 60 45 30