Envie de célébrer la Saint-Patrick en mode Val de Loire ? Voici nos conseils pour vous amuser avec de la bonne bière de chez nous ! On vous dit tout.

L'origine de la Saint-Patrick

Saint-Patrick, de son vrai nom Maewyn Succat, est né vers l'an 387 en Écosse. À 16 ans, notre homme est fait prisonnier par des pirates puis vendu comme esclave en Irlande.

Il apprend le gaëlique, la langue irlandaise, et réussit à s'enfuir en France, sur les côtes normandes, où il étudie la théologie afin de devenir prêtre. En 411, le pape Célestin 1er lui ordonne de retourner en Irlande pour évangéliser les habitants.

Fêter la Saint Patrick en Val de Loire

Maewyn Succat, retourne alors en Irlande et convertit ses habitants à la religion catholique. Pour leur expliquer le principe de la Trinité, un dieu en trois personnes, il le matérialise avec un trèfle à trois feuilles. Ce trèfle vert, shamrok, est devenu le symbole de Saint-Patrick ! Depuis, on célèbre la mort de Saint-Patrick, le 17 mars 461.

Au fil des époques, on l'a ensuite remplacé par le trèfle à 4 feuilles, symbole de la chance. On associe également à ce symbole un petit personnage, le leprechaun (petit cordonnier) censé détenir des trésors et apporter chance et fortune.

En 1845, l’Irlande est touchée par une terrible famine. Un million d’Irlandais sont obligés de fuir l’île pour survivre et débarquent notamment aux États-Unis. La fête de la Saint-Patrick (à l'époque religieuse) devient célèbre à partir de cette époque, où les immigrés partagent leurs traditions avec les locaux. La Saint-Patrick est depuis une sorte de fête nationale irlandaise (mais attention, non officielle) !

Parades, festivités, musiques celtiques et bières Irlandaises sont désormais présentes un peu partout dans le monde, tous les 17 mars. Et ce jour là, la couleur verte est de rigueur, chacun doit en porter une touche sur soi ! D'ailleurs en Irlande, pour l'occasion, tout le monde porte un trèfle sur sa poitrine et de nombreuses personnes se coiffent d’un chapeau de leprechauns.

Fêter la Saint Patrick en Val de Loire

Rendez-vous sur la place classée la plus belle pour prendre l'apéro : la place Plumereau de Tours !

Goûtez aux bières artisanales du Val de Loire pour la Saint-Patrick

Que diriez-vous de célébrer la Saint-Patrick près chez vous, à la mode Val de Loire ? Sous un fond sonore de musique irlandaise comme U2, The Cranberries, the Corrs ou encore Dropkick Murphy's, décapsulez de bonnes bières artisanales locales !

Les brasseries du Val de Loire vous proposent une large gamme de bières artisanales... Vous trouverez à coup sûr celle qui ravira votre palais, qu’elle soit légère et fruitée ou au contraire forte et liquoreuse. La Saint-Patrick est notamment célèbre pour sa bière brune Guinness, alors si vous voulez jouer le jeu, sachez que de nombreuses brasseries proposent de belles gammes de bières stout.

 

Découvrez notre article dédié aux différentes bières du Val de Loire

Découvrez également nos trois autres sélections spéciales de bières entre Orléans, Nevers et Bourges :

 

Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix : blonde, blanche, ambrée ou brune, laquelle aura votre préférence ?

Vous êtes prêts ? Le 17 mars prochain, habillez-vous de vert et dégustez de bonnes bières du Val de Loire pour la Saint-Patrick !

 

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Selon vos envies

X