Connaissez-vous la cité médiévale de Montrichard en bord de Cher ? Cette jolie commune du Loir-et-Cher est chargée d’histoire. Pour des vacances ou le temps d’un week-end, venez découvrir les sites troglodytiques, les maisons à pans de bois, la forteresse et les caves Monmousseau. Suivez le guide, on vous dit tout sur cette pépite de la vallée du Cher !
Montrichard Val de Cher, une cité médiévale au patrimoine unique
La commune de Montrichard Val de Cher, située le long du Cher, est riche d’un patrimoine exceptionnel. Cette authentique cité médiévale du XIe siècle vous plonge dans un voyage hors du temps. Venez en famille ou en amoureux déambuler dans ses jolies ruelles pavées. Surtout, ouvrez grand les yeux pour ne rien manquer de l’architecture unique du village !
Les maisons de Montrichard
Pendant votre balade, ne manquez pas de vous arrêter devant les célèbres maisons à pans de bois. Elles datent de la seconde moitié du XVe siècle et hébergent aujourd’hui la maison du tourisme. Pour l’anecdote historique, l’une des demeures possède une cheminée qui indique qu’Anne de Bretagne aurait séjourné à Montrichard.
La maison de l’Ave Maria est également un temps fort de la visite. Elle fut construite entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle et accueillait les chanoines d’Aigues-Vives.
La forteresse de Montrichard
Lors de votre séjour, ne manquez surtout pas l’incontournable forteresse de Montrichard. Érigée sur un éperon rocheux naturel, elle surplombe la ville et offre une vue imprenable sur la vallée du Cher.
Classée au titre des Monuments historiques en 1877, la forteresse de Montrichard et son majestueux donjon carré vous laisseront sans voix. Les deux musées du site vous font voyager dans le temps grâce à la réalité augmentée. Vous découvrirez les personnages illustres et les évènements qui ont rythmé la vie à la forteresse.
Les caves Monmousseau
Continuez votre exploration de Montrichard par la visite libre ou guidée des caves Monmousseau. C’est dans ce lieu insolite constitué d’un dédale de 15 km de galeries que vous apprendrez tous les secrets des grands vins à fines bulles de Touraine. Vin, art et histoire sont au programme de ce circuit unique en son genre !
Ce site incontournable de l’œnotourisme en Val de Loire vous embarque dans un univers de lumière et un labyrinthe de galeries avec une scénographie à couper le souffle. Les procédés de fabrication des vins effervescents allient tradition et savoir-faire qui confèrent ce caractère exceptionnel aux cuvées Monmousseau. Terminez la visite par une dégustation au cœur de l’une des plus grandes caves de tuffeau de Touraine.
Le patrimoine de Montrichard
Prenez également le temps d’admirer l’hôtel d’Effiat, l’église Sainte-Croix, la fontaine de Nanteuil, le four banal et la maison du Prêche qui est à ce jour la plus ancienne maison de la ville. La fontaine Saint-Célerin, le pont sur le Cher, la Chancellerie et l’hôtel de ville sont très photogéniques et valent aussi le détour !
Visiter Montrichard Val de Cher et ses sites troglodytiques
Impossible de visiter Montrichard sans s’arrêter dans ses célèbres sites troglodytiques !
La Magnanerie, un site troglodytique insolite
Venez faire le plein de verdure en découvrant le site troglodytique de la Magnanerie. Ce mot désigne le local dans lequel étaient élevés les vers à soie. Eh oui, au XVe siècle, les soieries tourangelles rivalisaient avec les plus grandes villes italiennes ! Ce véritable paradis niché sur les hauteurs du Cher ravira petits et grands.
Découvrez le Val de Cher autrement en partant à la rencontre des vers à soie, des galeries creusées dans la roche et des troglos. Vous prendrez plaisir à découvrir en compagnie des habitants du site ces maisons troglodytiques occupées à l’année. Il se peut même que vous ne vouliez plus repartir…
Troglo Degusto, une excursion au cœur de la pierre
Pour une expérience atypique et conviviale, rendez-vous au Troglo Degusto. Stef, aussi connu sous le nom « d’homme des cavernes », vous embarque dans un dédale de galeries troglodytiques pour un voyage au centre de la Terre. Vous parcourrez une partie des 35 km d’anciennes carrières troglodytiques et apprendrez plein de choses passionnantes sur la géologie et l’histoire de cet univers souterrain.
Pensez à vous couvrir, car ici la température n’excède jamais 12 degrés… Cependant, la fraîcheur laisse rapidement place à la convivialité ! Musée souterrain, vestiges historiques, chasse au trésor et dégustation de vins, promis vous allez passer un bon moment.
Découvrir les environs de Montrichard Val de Cher sur la route des châteaux de la Loire
Site médiéval d’exception niché au cœur des châteaux Renaissance, Montrichard est un excellent point de départ pour visiter les alentours. Les superbes châteaux de Chenonceau, d’Amboise et de Montpoupon sont à seulement 15 minutes de route, alors profitez-en ! Les amoureux d’histoire et de vieilles pierres vont se régaler.
S’il vous reste du temps, venez découvrir les animaux extraordinaires du zoo de Beauval. À 20 km de Montrichard, vous pourrez observer plus de 35 000 espèces du monde entier et profiter du nouveau Dôme équatorial.
En famille, en couple ou entre amis, venez découvrir Montrichard Val de Cher et profiter d’un patrimoine unique sur les bords du Cher !