La Loire est ce qui fait la richesse de notre belle région, mais connaissez-vous les affluents du fleuve sauvage ? Le Cher, l'Indre, La Vienne, le Thouet ou encore la Creuse sont de belles rivières, le long desquelles vous attendent de somptueuses balades et découvertes.

Découvrez la Loire et ses affluents

Le Val de Loire est composé de nombreux paysages naturels et verdoyants, que l'on doit notamment aux nombreux cours d'eau qui le traversent. Si on délaissait un instant la Loire pour se pencher sur ses affluents ?

Du long de ses 1 006 kilomètres, la Loire est le plus long fleuve de France. Son bassin est composé d'une centaine d'affluents et de sous-affluents.

Aujourd'hui, on vous emmène le long de cinq de ses affluents principaux, le Cher, l'Indre, la Vienne, le Thouet et la Creuse, à la découverte des monuments, villages et richesses qu'ils traversent.

Le long du Cher, affluent de la Loire

Traversant 7 départements et 3 régions, le Cher est l'un des plus grands affluents de la Loire. Il prend sa source dans le département de la Creuse et vient rejoindre la Loire à l'ouest de Tours, près de la commune de Cinq-Mars-la-Pile.

Partez de la confluence entre la Loire et le Cher et suivez les bords de cette jolie rivière vers l'est, qui vous mènera près de nombreux monuments et lieux incontournables de la région comme le château et les jardins de Villandry, le château de Chenonceau, les villages de Selles-sur-Cher et Montrichard, la commune de Saint-Aignan où se situe le ZooParc de Beauval, Vierzon ou encore l'abbaye de Noirlac.

 

L'activité à ne pas manquer : une balade en canoë sous les arches du château de Chenonceau.

Chenonceau

Le long de l'Indre, affluent de la Loire

L'Indre, quant à elle, prend sa source dans le département du Cher, et traverse le Berry avant de rejoindre le fleuve sauvage en Touraine, entre Tours et Saumur.

À vélo ou à pied, suivez le courant de la rivière pour passer près du château de l'Islette et du château d'Azay-le-Rideau, de la forteresse de Montbazon, du village de Cormery (où on déguste de délicieux macarons !), de la cité royale de Loches ou encore de Châteauroux.

 

L'activité à ne pas manquer : une promenade romantique dans les jardins du château de l'Islette.

Loches

Le long de la Vienne, affluent de la Loire

La Vienne est elle aussi l'un des principaux affluents de la Loire, et le plus gros en termes de débit. Elle s'étend du plateau de Millevaches, en Corrèze, jusqu'à sa confluence avec la Loire, à l'est de Saumur.

En suivant la Vienne, vous aurez l'occasion de passer près de Chinon et de découvrir son incroyable forteresse royale, ou encore de découvrir l'insolite et jolie commune de l'Île-Bouchard.

 

L'activité à ne pas manquer : un pique-nique sur les bords de la Vienne avec vue sur la forteresse royale de Chinon.

Chinon

Le long du Thouet, affluent de la Loire

Si vous décidez de vous promener le long du Thouet, un des derniers affluents de la rive gauche de la Loire, vous traverserez une partie de l'Anjou.

Deux destinations incontournables sont à visiter sur votre route : Montreuil-Bellay et son château, classée parmi les plus beaux détours de France, et Saumur avec ses vignobles, son patrimoine historique et son château ou encore l'incroyable Cadre noir.

L'activité à ne pas manquer : une visite de la ville et du château de Montreuil-Bellay.

Le long de la Creuse, affluent de la Loire

Argenton-sur-Creuse

Si vous envisagez de venir dans le Berry, ne manquez pas une promenade le long de l'incroyable vallée de la Creuse, pour découvrir ses paysages vallonnés et naturels et ses petits villages pleins de charme.

À ne pas manquer : les villages de Gargilesse et Argenton-sur-Creuse et au retour des beaux jours, le lac d'Éguzon !

 

L'activité à ne pas manquer : une randonnée pour découvrir le spot photo incontournable de la Boucle du Pin.

Vous l'aurez compris, de belles balades et découvertes vous attendent le long des affluents de la Loire. À vous de les découvrir !

Selon vos envies

X