Au cœur du Berry, le village de potiers de La Borne est une visite incontournable pour les curieux, les amateurs d'art et de patrimoine ! Suivez le guide.
La Borne, garant de la tradition potière en Berry
Niché au cœur du Berry, entre la Sologne (au nord), le Sancerrois (à l'est) et Bourges (au sud), le petit village d'artisans potiers de La Borne vous propose un véritable voyage dans l'histoire locale.
La tradition céramique de La Borne vient d'un filon de grès présent sur la commune, qui en fait dès le XVe siècle, un haut-lieu de la création de poteries, grâce à l'exploitation de cette ressource naturelle et au développement des techniques de cuisson…
La Borne se développe et comptera au XIXe siècle, plus de 80 artisans potiers, dans ce village qui ne compte que 700 habitants. Malheureusement, le début du XXe siècle marque le déclin des poteries et de la céramique...
L'art au service de la poterie et de la céramique à La Borne
À la différence de nombreux villages potiers, le hameau de La Borne va se relever de cette crise, grâce à l'art et à des artisans prêts à faire perdurer l'histoire de ce village.
Au gré de votre balade dans le village, vous marcherez sur les pas d'artistes céramistes de renommée comme Jean et Jacqueline Lerat, qui s'installent comme potiers-céramistes à La Borne en 1943, en même temps qu'André Rozay.
Suivront le franco-bulgare Vassil Ivanoff, considéré comme le « premier expressionniste de la céramique » en 1946, Jean Linard en 1959 ou encore la franco-danoise Anne Kjaesgaard en 1960.
Jean Linard est l'auteur de la Cathédrale Linard à Neuvy-Deux-Clochers près de La Borne, une œuvre d'art unique, au cœur de la nature.
Grâce à ces artistes de renom, La Borne reprend vie et devient un lieu de visite incontournable pour tous les amateurs d'art ou les curieux, qui viennent découvrir le savoir-faire d'artisans.
Poussez les portes des ateliers d'artisans pour voir ces céramistes, potiers ou artistes travailler et partager leur passion. Prolongez ensuite l'immersion dans l'univers du gré en visitant le musée de la poterie, installé dans l'ancienne chapelle Saint-Jean-Baptiste ou le musée Vassil Ivanoff.
Visitez le centre de céramique contemporaine de La Borne
À proximité du Musée de la poterie, le Centre céramique contemporaine La Borne propose une visite captivante !
Sous une galerie de verre de 665 m², le CCCLB propose des activités en lien avec la culture céramique depuis 2010.
Ce lieu d'exposition permet de découvrir le travail des 70 membres de l'Association Céramique La Borne, mais aussi des artistes et céramistes invités à présenter leurs œuvres le temps d'une exposition temporaire.
Le Centre de céramique contemporaine La Borne est aussi un lieu de médiation et propose des expériences en lien avec les expositions et la programmation artistique.
À travers des ateliers, des conférences et des stages, vous pourrez découvrir la matière, les savoir-faire et les pratiques de la céramique ! Créer, modeler, tourner et cuire n'auront plus de secrets pour vous.
Le village de La Borne et le CCCLB s'animent encore davantage lors des grands rendez-vous annuels !
Plusieurs évènements sont à noter dès à présent dans vos agendas :
- Les journées européennes des métiers d'art - 2 et 3 avril 2022
- Les journées européennes du patrimoine - 17 et 18 septembre 2022
- Les "Grands Feux" - du 22 au 30 octobre 2022
Amateurs de poterie et de céramiques ou simples visiteurs curieux, venez flâner dans les ruelles de La Borne et découvrez un savoir-faire ancestral !
Les +
du village de La Borne
- une plongée dans l'histoire d'un authentique village potier
- des rencontres avec des artistes et artisans passionnés
- des visites des musées de la poterie et de la céramique captivantes
INFORMATIONS PRATIQUES
Centre Céramique Contemporaine La Borne :
- Date et horaires : ouverture du 5 février au 31 décembre 2022 à partir de 11 h
- Tarifs : 2 à 3 €
- Lieu d’accueil : CCCLB, 25 Grand’ Route – 18250 La Borne
- Plus d'information : www.laborne.org