Le 2 février est une date cochée dans le calendrier de tous les gourmands : c'est le jour de la Chandeleur ! Mais d'où vient cette fête et comment la célébrer en Val de Loire ? On vous dit tout.
Les origines de la Chandeleur
Le 2 février, c'est bien connu, on fait sauter les crêpes et surtout, on les mange en famille, pour le plus grand plaisir des petits et des grands !
Mais d'où vient cette tradition célébrée chaque année par des millions de gourmands ?
La tradition remonte au Ve siècle. À cette époque, on célèbre la présentation de Jésus-Christ au temple.
Le Pape Gélase Ier en fait une fête chrétienne qui se déroulait exactement quarante jours après Noël, soit le 2 février.
Le Pape a l'idée d'organiser une procession aux chandelles (d'où le nom de Chandeleur) lors de cette fête religieuse et d'offrir des galettes aux pèlerins de Rome.
Mais les origines de la Chandeleur ne sont pas uniquement chrétiennes. Car manger des crêpes à la chandeleur serait aussi une tradition païenne.
Les paysans avaient pris l'habitude de cuisiner des crêpes avec la farine restant de l'année passée et les crêpes symbolisaient la lumière, le retour du soleil et des beaux jours, avec leur forme ronde et leur couleur dorée...
Fêter la Chandeleur en 2022
Aujourd'hui, les traditions chrétiennes et païennes sont bien loin et on célèbre surtout la Chandeleur pour manger de bonnes crêpes !
Qu'elles soient sucrées ou salées, au blé noir, au froment ou au sarrasin, les crêpes du 2 février sont avant tout l'occasion de passer un bon moment en famille, entre amis ou même entre collègues.
Cependant, une tradition est parvenue jusqu'à nous, celle de la pièce d'or ! Ainsi, il faut faire sauter la première crêpe de la main droite, en tenant une pièce en or, dans la main gauche. Cela garantirait la prospérité pour l'année à venir... Vous respectez cette tradition ?
Célébrer la Chandeleur en vallée de la Loire
Vous avez décidé de vous lancer dans la préparation de crêpes maison pour la Chandeleur ?
Pensez aux producteurs locaux pour votre préparation, pour les œufs, la farine ou le sucre.
Mais pensez également aux bons produits du Val de Loire à étaler sur votre crêpe, pour changer de la traditionnelle crêpe au sucre ou à la pâte à tartiner...
Grâce à la nouvelle boutique du Château de Chambord, commandez dès maintenant des produits pour sublimer vos crêpes, comme de la confiture de pineau de Chambord, les confitures Gourmandises de François Ier ou le miel de Chambord... Miam !
Pour les inconditionnels de la pâte à tartiner, on vous conseille, sans modération, la Papionnella ! Noisette, cacahuète ou beurre salé, vous allez fondre de plaisir en dégustant cette spécialité du chocolatier orléanais Sébastien Papion.
Et pour ceux qui recherchent une recette originale et délicieuse, alors testez le Sanciaux berrichon ! Ce dessert se compose d'une crêpe épaisse aux pommes et ravira assurément les gourmands.
Retrouvez ici la Recette du Sanciaux Berrichon.
À vos fourneaux, il est temps de faire les crêpes et de se régaler en famille pour la Chandeleur !