Direction le sud de la Nièvre pour découvrir un territoire rural et naturel au cœur de la Sologne nivernaise. Suivez-nous à Dornes et Lucenay-les-Aix.
Dornes, destination rurale entre Loire et Allier
Aux confins de la Nièvre et de l'Allier, entre Decize et Moulins, la charmante cité de Dornes vous accueille pour une escale naturelle et rurale.
Dès le retour des beaux jours, profitez de la tranquillité de ce village, sur la place de la mairie, à l'ombre des tilleuls.
Au cours de votre promenade dans cette petite bourgade, vous pourrez découvrir le château de Dornes (transformé au XVIe siècle), particulièrement attirant avec sa façade italienne, mais aussi l'église, plus connu sous le nom d' « ancienne chapelle du Bon Pasteur »...
En quête de nature ? La Sologne nivernaise regorge de trésors naturels à admirer lors de randonnées pédestres, à vélo ou à cheval, en empruntant les circuit balisés.
À Dornes, rendez-vous à l'étang des Baillys où vous profiterez du calme et de la verdure. Vous serez au paradis des pêcheurs, qui viennent par dizaines installer leurs cannes à pêche pour remonter carpes, tanches, gardons et même des carnassiers !
Lucenay-les-Aix, une ville naturelle et historique
À quelques minutes de Dornes, arrêtez-vous à Lucenay-les-Aix. Sur les rives de l'Ozon et de l'Acolin, le village de Lucenay-les-Aix est riche d'un patrimoine historique séculaire qui se découvre dès votre arrivée sur la place de l'église !
Justement, l'église Saint-Romain est la dernière des trois édifices religieux que possédait la ville au XVIIIe siècle. Poussez les portes en bois et pénétrez à l'intérieur pour admirer l'abside, alternant arcs cintrés et en mitre, et les vitraux qui préfigurent l'art nouveau, datant du XIXe siècle...
Prolongez la visite à quelques mètres de là, sur les bords de l'Ozon, pour découvrir un joli lavoir couvert du XIXe siècle.
Au-delà de son héritage historique et culturel, Lucenay-les-Aix est également riche d'un passé industriel unique, grâce à des activités de ferronnerie et de tuilerie installées dans le village.
L'activité du village fut également marquée par les deux cours d'eau qui le traverse, l'Ozon et l'Acolin. Autrefois, il y avait quatre moulins (les moulins de Dardault, d'Aglan, Moneau et Méchin)...
Aujourd'hui, seul le moulin de Dardault, sur les bords de l'Acolin tourne encore. Il fournit de la farine aux boulangers du village et des alentours.
La Sologne nivernaise, une destination naturelle à découvrir
Vous séjournez entre Dornes et Lucenay-les-Aix ? Il y a tant de choses à découvrir !
Commencez par une visite de l'Arboretum de Balaine, un parc floral qui regroupe plus de 2500 variétés de plantes et d'arbustes, des essences exotiques et des jardins à l'anglaise.
Si vous êtes en Sologne nivernaise le troisième week-end de septembre, profitez-en pour visiter le château d'Auzon, un lieu remarquable qui ouvre exceptionnellement ses portes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine...
Envie d'un séjour dépaysant et ressourçant ? Venez découvrir la Sologne nivernaise, entre Dornes et Lucenay-les-Aix !