Depuis 2008, l’américain chevronné Donald Russell travaille sur le projet d’une vie : construire un édifice pur style XIIIe siècle en plein cœur du Morvan. Son dévouement et sa passion ne vous laisseront pas de marbre…
L'histoire de Donald Russell
Donald Russell, paléontologue américain âgé de 94 ans, s’est épris d’un goût certain pour l’architecture des XIIIe et XIVe siècles.
Venu s'installer en France avec sa famille dès les années 1950, il étudie sa passion à la Sorbonne en 1985. À la retraite depuis 1992, il a le projet fou de construire un édifice pur style gothique au cœur du Morvan. Il se lance alors en 1993 dans le traçage des plans et taille les premières pierres l’année suivante.
« Mon âge assez avancé m’a convaincu que c’était maintenant ou jamais. »
C’est en 2008 qu’il acquière le terrain de ses rêves, dans le hameau de Changemois, au pied de Saint-Léger-de-Fougeret.
L'emplacement de l'édifice est en fait à deux pas de Montigny dans le Morvan, non loin d'où vit Sam Russell, son fils et président de l'association Opus Gothique.
Un rêve à construire et un projet d'art gothique à mener
Cela fait maintenant plus de 10 ans qu'un étonnant édifice sort de terre grâce aux mains actives de Donald et des membres de l'association Opus Gothique.
Présidés par leur chef de projet Sam Russell, les 5 membres de l'association Opus Gothique participent à l'éducation, à la transmission et au partage de connaissance autour du chantier à Changemois.
L'association est donc née en 2019 de ce projet ambitieux pour coordonner la ruche humaine que représentent les bénévoles et artisans, et ainsi bénéficier de dons, de prêts et de subventions grâce au cadre juridique associatif.
Mais Opus Gothique est avant tout une expérience humaine et patrimoniale, devenue un support de création artistique et culturelle avec, par exemple, une salle de formation où des séminaires pourront être organisés et des stages envisagés.
Le chantier Opus Gothique aujourd'hui
Et aujourd'hui ? L'association Opus Gothique a déjà organisé ses premières portes ouvertes lors des Journées européennes du Patrimoine en septembre 2019. Elle réfléchit déjà au développement de visites guidées et pourquoi pas, à l'accueil de boutiques d'artisans du Morvan.
La secrétaire et trésorière de l'association Anaïs Savin maintient le fait que cette bâtisse est une œuvre d'art, et pas une maison d'habitation.
Ralenti par les événements de l'année 2020, l'effectif de bénévoles a considérablement été réduit, passant d'une trentaine à 8 pendant l'été de la même année. Si vous souhaitez admirer le travail de tous ces passionnés, il faudra attendre jusqu'en 2026 !
La construction avance tout de même à grands pas et l'association publie régulièrement ses actualités sur son site et ses réseaux sociaux. Vous pouvez d'ailleurs participer au projet en faisant un don ou en devenant bénévole : la beau département de la Nièvre n'attend que vous !
Pour l'amour du partage et du patrimoine, n'hésitez pas à soutenir ce projet grandeur nature au cœur du Morvan, qui n'a rien d'un rêve, mais tout d'une réalité !
INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu d’accueil : Association Opus Gothique, 1365 route de Changemois, Lieu-dit Changemois, 58120 Saint Léger de Fougeret, Parc Naturel Régional du Morvan
Contact : Sam RUSSELL, Président, Association Opus Gothique, sam@opusgothique.fr, 06.77.94.08.41
Plus d'infos sur https://www.opusgothique.fr/home