Chaque mois, My Loire Valley tire le portrait d’un acteur du Val de Loire. Producteur, créateur, artisan, artiste, ils passent tous à la casserole et jouent le jeu de l’interview pour partager avec vous leur passion et leur amour pour la vallée de la Loire. Ce mois-ci, portrait de Nota Bene !

losanges-dots

Benjamin Brillaud arrive à un tournant de sa vie professionnelle en 2014, lorsque lui vient l’idée de lancer une chaîne Youtube dédiée à la vulgarisation de l’Histoire : Nota Bene.

S’il avoue s’être construit une légende locale de Tourangeau pure souche, Benjamin s’est en réalité installé en Val de Loire en 2013, pour des raisons professionnelles. Il travaille alors pour une société de production audiovisuelle et il est muté en Touraine.

Comme il le confie, il est rapidement tombé amoureux de la région et la perte de son emploi, quelque temps après, ne l’a pas découragé et c’est à ce moment qu’il a décidé de se lancer dans l’aventure Nota Bene, pour passer le temps, en attendant de retrouver un travail…

 

« C’est un projet personnel qui a dérapé ».

 

Aujourd’hui, Nota Bene est bien plus qu’un passe-temps, c’est une grosse machine qui emploie un peu moins d’une dizaine de salariés à temps plein, mais aussi une quarantaine d’auteurs (historiens, archéologues, médiateurs…) qui travaillent avec lui au fil de l’année.

Depuis 2014, l’idée de Nota Bene n’a pas changé : mettre en avant l’Histoire et montrer au public que celle-ci touche à toutes les ramifications de notre société.

 

« C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Plus on s'intéresse à l'histoire et plus ça devient intéressant ! »

 

Au début, il a pu mettre son expérience de cadreur et monteur à profit, mais il a dû apprendre à écrire et à présenter des émissions. Mais en véritable « drogué de travail » (c’est lui qui le dit), Benjamin a appris à placer sa voix, à présenter une émission et surtout être à l’aise avec son corps devant la caméra.

Nota Bene au château du Clos Lucé à Amboise

La chaîne Youtube de Nota Bene compte aujourd’hui plus d’1,9 millions d’abonnés et plus de 221 millions de vues sur ses vidéos.

Il a su conquérir une communauté fidèle, notamment depuis le confinement en 2020. Comme il le rappelle, il y a eu un boom des vues mensuelles (4 millions en mars et 8 millions en mai) et aujourd’hui, il a su conserver ce rythme, mais il ne compte pas s’arrêter là.

La pandémie et le premier confinement l’ont également poussé à se lancer sur Facebook. Cela faisait un moment qu’il y pensait, sans en avoir forcément les moyens en terme de production et de modération.

Persuadé que cela pouvait fonctionner, il s'est lancé activement avec son équipe, sur la page Facebook Nota Bene en mai 2020 et le résultat ne s’est pas fait attendre. En un an, il est passé de 80 000 fans à plus d’1,1 millions d’abonnés sur Facebook, touchant ainsi un public différent de celui de Youtube.

 

« Aujourd’hui, on m’arrête dans la rue en tant que Nota Bene de Facebook ! Il ne savent pas que j’ai une chaîne Youtube. C’est fou ! »

 

Comme on a déjà pu l’évoquer ci-dessus, Benjamin est un bourreau de travail. Avec sa petite équipe, il multiplie les activités, les réseaux et les formats, avec toujours la même idée : apprendre des choses et les partager avec le public.

Quel que soit votre réseau social de prédilection, vous pourrez découvrir l'Histoire racontée par Benjamin. En effet, Nota Bene, c'est notamment :

 

  • une chaîne Youtube, sur laquelle il publie entre six et huit émissions par mois (tournées à la maison ou en extérieur, sur des lieux de patrimoine)
  • une page Facebook, où il partage une vidéo tous les deux jours en moyenne
  • une chaîne secondaire Nota Bonus sur laquelle il publie dix à quinze vidéos chaque mois
  • des présences sur d'autres réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram...

 

Depuis 2021, vous pouvez retrouver Nota Bene en podcasts sur les plateformes audio (Spotify, Deezer…), avec des émissions de 15 à 20 minutes similaires à ce qu’il peut faire en vidéo, mais aussi des entretiens avec des historiens, diffusés sur Twitch.

Nota Bene s’intéresse aussi aux nouveaux réseaux sociaux comme Tik Tok ou Twitch, car « c’est chouette de se dire qu’on peut toucher un nouveau public avec des contenus différents », adaptés aux plateformes sur lesquelles il s’exprime.

Enfin, Nota Bene se retrouve également en tête de gondole des librairies !

Il a sorti il y a quelques semaines un livre de recettes avec le youtubeur Gastronogeek, mais c’est aussi un personnage de bande dessinée sur l’histoire et il finalise un projet incroyable, un livre sur les Vikings, avec « une Dream Team d’auteurs », pour lequel il a lancé une opération de crowdfunding qui a conquis plus de 13 000 contributeurs...

En véritable chef d’orchestre, Benjamin Brillaud n’a pas le temps de s’ennuyer. Entre la gestion de la communication, les préparations de scripts, les tournages ou les échanges avec les auteurs et tous ses projets, les journées sont bien rythmées !

Nota Bene

Vous aimez l’histoire ? Alors vous allez aimer Nota Bene ! À suivre tous sur les réseaux sociaux 😉

losanges-dots

Un grand merci à Benjamin d'avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions et pour sa disponibilité !

INFORMATIONS PRATIQUES
Retrouvez les vidéos de Nota Bene sur sa chaîne Youtube 
Plus d'informations : www.notabenemovies.com

Selon vos envies

X