Chaque mois, My Loire Valley tire le portrait d’un acteur du Val de Loire. Producteur, créateur, artisan, artiste, ils passent tous à la casserole et jouent le jeu de l’interview pour partager avec vous leur passion et leur amour pour la vallée de la Loire. Aujourd'hui, découvrez les chips Belsia !
Clémence, 32 ans, et Matthieu, 35 ans, sont tous les deux ingénieurs de formation. Il y a cinq ans, Matthieu décide de revenir s'installer dans la ferme familiale de ses parents, la ferme de Létourville, à Boisville-la-Saint-Père dans l'Eure-et-Loir, au cœur de la Beauce, à proximité de Chartres. Clémence l'y rejoint quelques mois plus tard.
Au cœur de cette ferme familiale, ferme céréalière et productrice de pommes de terre, Matthieu et Clémence décident de transformer un produit de la ferme pour diversifier son activité, en créant un nouveau produit : c'est ainsi que sont nées les chips artisanales et françaises Belsia !
À ce moment-là, les chips artisanales ne se font pas du tout en France. À la ferme de Létourville, Matthieu et Clémence vont alors proposer la culture de pommes de terre dédiées à la production de chips, réhabiliter une grange en chipserie et se lancer dans cette nouvelle aventure.
Tout est fabriqué sur place, l'ensemble des matières premières utilisées sont françaises et les produits ne contiennent ni arômes, ni additifs et ni conservateurs. Les chips Belsia, c'est donc un produit 100 % artisanal et français, naturel et produit avec de bons produits tout droit venus de la Beauce.
« On ne serait pas allé autre part qu'ici. La Beauce, il n'y a pas de meilleure terre pour cultiver des pommes de terre ! »
L'adaptabilité, c'est sans doute ce qui fait la force de Clémence et Matthieu au quotidien. Pour cette nouvelle activité, ils ont dû adapter leurs métiers, apprendre à travailler un nouveau produit et adapter leur activité dans la vie quotidienne. Le petit plus à avoir ? Une bonne dose de zen-attitude.
Ce qui plaît le plus à Clémence et Matthieu dans leur quotidien, c'est la diversité de celui-ci ! À eux deux, ils suivent la culture des pommes de terre, s'occupent de l'ensemble de la production, mais doivent également gérer la partie commerciale, marketing et communication. Un quotidien où l'on apprend chaque jour et où aucune journée ne se ressemble.
« Si je devais retenir une citation, ce serait celle-ci : on ne perd pas, on apprend. »
L'état d'esprit de Clémence en ce moment ? Fatiguée, par le climat ambiant et la difficulté à recruter de nouvelles personnes pour leur petite entreprise. Cependant, l'optimiste reste de mise et Clémence et Matthieu préparent encore plein de belles choses pour les mois à venir.
Pour 2022, la société Belsia continuera de grandir avec, comme tous les ans, la sortie d'une nouvelle recette de chips, avec une nouvelle saveur (encore tenue secrète pour le moment... un peu de patience !). Leur objectif sera également de continuer à diversifier les produits et à faire grandir leur petite entreprise, en recrutant.
Un grand merci à Clémence d'avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions ! Et pour faire le plein de chips, pour vos apéritifs, vos repas ou pour offrir un produit typiquement local, vous savez maintenant où aller ! Si ce n'est pas déjà fait, faites-vous vous-même votre avis sur les délicieuses chips Belsia.
INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu d’accueil : Ferme de Létourville, Létourville, 28150 Boisville-la-Saint-Père
Plus d'informations sur le site Belsia