Entrez dans le monde des abeilles et des fleurs au musée vivant de l’apiculture à Château-Renard. Vivante et immersive, la visite de ce musée vous expliquera les étapes de fabrication du miel, le quotidien des apiculteurs et bien d’autres choses encore !

Le musée vivant de l’apiculture, un lieu animé par des passionnés

Toutes les personnes qui ont visité ce musée vous le diront : les apiculteurs présents sur place sont de véritables passionnés.

À l’aide de nombreux supports (vidéo, schémas, ruches vitrées), les apiculteurs vous guident pas à pas dans l’univers vivant de l’apiculture à Château-Renard.

Musée vivant de l'apiculture

Avec entrain et générosité, les guides du musée vivant de l’apiculture vous expliquent comment les abeilles ont traversé l’histoire, leur lien avec nous, les hommes, ainsi que la théorie de l’équilibre de la nature.

Pour assister à la visite en entier, comptez une heure minimum. Et surtout, n’hésitez pas à poser toutes vos questions durant la visite. Votre guide ne sera pas avare des informations transmises.

Vivez ce moment de partage avec vos enfants ou des amis et clôturez votre visite sur une note sucrée... Car, finalement : que serait une découverte du monde de l’apiculture sans une dégustation du savoureux miel du Gâtinais ?

Zoom sur l’histoire et les caractéristiques du miel du Gâtinais

Le miel du Gâtinais, très apprécié des locaux, se faisait déjà remarquer par les gourmets en 1806. D’ailleurs, ce miel est même devenu le plus consommé à Paris au milieu du XIXe siècle. À l’époque, le miel était produit différemment. En effet, la ruche était renversée au moment de la miellée et elle était remplacée par une nouvelle.

Aujourd’hui, la production de miel s’effectue via un cycle simple. Les apiculteurs posent les ruches en mai et la récolte s'ensuit du printemps jusqu’à l’été. Durant cette période, les artisans viennent “désoperculer” les ruches (enlever la fine pellicule de cire qui bouche les alvéoles du miel).

Musée vivant de l'apiculture

Par la suite, le produit est filtré et mis en maturation pendant une petite semaine. Enfin, les impuretés sont ôtées du miel pour créer un produit fini parfaitement lisse et savoureux.

Ce type de fabrication a obtenu la mention d’origine « Gâtinais » et la marque « L’abeille du Gâtinais » a été déposée pour proposer à la vente divers produits issus de ses ruches (miel, gelée, cire, propolis).

 

Et bonne nouvelle : vous pourrez acheter tous ces produits artisanaux directement au Musée vivant de l'apiculture !

Quelques recettes pour cuisiner le miel du Gâtinais…

Une fois de retour à la maison, enfilez votre tablier et mettez-vous aux fourneaux !

De délicieuses recettes à base de miel de Gâtinais existent telles que l’effeuillage d’endives au miel ou les embeurrées de choux braisés au miel du Gâtinais...

Mention spéciale pour le croustillant au miel du Gâtinais : un apéritif parfait pour les fêtes de fin d’année.

Rien de prévu pour les prochaines vacances scolaires ? Prévoyez un agréable week-end à Château-Renard, en dessous de Montargis, pour visiter cette cité médiévale du Loiret et son musée Vivant de l’Apiculture.

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : visites possibles du début avril à fin août, tous les après-midis sur rendez vous
Tarifs : Adulte : 6 €, Enfants de 3 à 14 ans : 4 €
Lieu d’accueil : La Cassine, 45220 Château-Renard
Plus d'infos : www.museevivant.com

Selon vos envies

X