Parcourez les sites historiques et le musée de la résistance en Morvan pour comprendre et découvrir le rôle de la résistance dans cette région lors de la Seconde Guerre mondiale !

Direction Saint-Brisson, dans la Nièvre, pour découvrir un lieu unique « Résistances en Morvan » se divisant en 3 parties : le musée de la résistance, le mémorial de Dun-les-Places et les chemins de mémoire.

Le musée de la résistance en Morvan

Musée de la Résistance en Morvan

Inauguré en juin 1983 par François Mitterrand, le Musée de la Résistance en Morvan est l’œuvre d’anciens résistants. Pédagogique et riche d'informations, cet établissement retrace fidèlement l’histoire de la Résistance et son importance dans la région lors de la Seconde Guerre mondiale.

Vous serez impressionnés par les armes et les uniformes utilisés autrefois pour se camoufler et faire la guerre. Vous serez également surpris de voir que les Maquis étaient avant tout des personnes parfaitement ordinaires avant de se transformer en véritables héros… D’ailleurs, saviez-vous que ces Hommes habitaient dans des cabanes accrochées dans les bois pour échapper aux Allemands ?

Avec son importante collection d’objets, ses documents d’archives, ses extraits de journaux et ses photographies, ce musée vaut le détour. Lors de votre venue, vous pourrez parcourir les trois salles suivantes : Occupation, Résistance, Libération et Mémoire. N’hésitez pas à prendre votre temps pour comprendre les enjeux de l’époque, l’organisation des Maquis et le rôle des médias et des autorités dans la collaboration.

Enfin, n’oubliez pas de faire un tour dans la salle de projection située à mi-parcours ! Vous serez alors plongé dans le quotidien des Maquis, dans les forêts, dans les combats, etc. Ce film pédagogique et émouvant est une étape majeure de la visite qui vous fera vivre de très près l’expérience de la résistance en Morvan.

Trois sites culturels, un objectif commun : rendre hommage aux Maquis

Une fois que vous aurez visité le Musée de la Résistance en Morvan, rendez-vous au mémorial de Dun-les-Places et sur les chemins de mémoire.

Le mémorial de Dun-les-Places, situé à 8 km, est un lieu chargé d’histoire. Sur place, des témoignages de rescapés vous aideront à comprendre ce qu’il s’est vraiment passé dans le village martyr le plus touché de Bourgogne pendant la Seconde Guerre mondiale.

Finalement, rejoignez l’un des chemins de mémoire sur l’une des 11 communes dans le centre du Morvan. Ces routes, situées pour la plupart sur des itinéraires de randonnées pédestres, équestres ou sur des circuits VTT, mettent en lumière les lieux de mémoire.

Musée de la Résistance en Morvan

Bon à savoir : le musée de la Résistance en Morvan fait partie du réseau Écomusée du Morvan qui se compose de 9 maisons à thème et de 3 sites associés, fédérés par le Parc national du Morvan.

 

Au sein de ce réseau se trouvent notamment le Musée de l’Élevage et du Charolais et le Musée Vauban, mais aussi la Maison des Hommes et des Paysages.

Ne manquez sous aucun prétexte le musée de la Résistance et ajoutez un autre musée à votre liste pour devenir incollable sur le patrimoine régional du Morvan !

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : de mai à septembre : 10h-13h 14h-18h et d'octobre à novembre : 10h-13h 14h-17h
Lieu d’accueil : Musée de la Résistance, Maison du parc, 58230 Saint-Brisson
Plus d'informations sur le site des Résistances en Morvan ou au 03 86 78 72 99

Selon vos envies

X