François Ier est l’un des personnages les plus représentatifs de la Renaissance. Roi instruit et grand amateur d’art, il a su développer et sublimer son royaume : la vallée de la Loire.

Qui est François Ier ?

François Ier est né en 1494 et a grandi au château d’Amboise, sur les bords de la Loire. En janvier 1515, le roi de France Louis XII meurt, sans fils pour le succéder. François Ier étant son plus proche cousin, il est sacré roi de France à l’âge de 21 ans.

Avant son couronnement, les rois français avaient comme objectif les conquêtes italiennes. Pour poursuivre ce projet, François Ier va tenter de conquérir le duché de Milan, au nord de l’Italie.

françois Ier

Quelques mois après son sacre, il traverse les Alpes à la tête d’une armée de plus de 30 000 hommes pour aller conquérir les mercenaires suisses.

Le 14 septembre 1515 à Marignan, les Français battent les Suisses. Cette victoire apporta renommée au roi de France. De plus, le pape a reconnu son autorité sur le duché de Milan et lui a offert Parme et Plaisance. Il impose son pouvoir dès ses premières années de règne.

Gagné par la fièvre, il connaîtra son dernier souffle le 31 mars 1547 à Rambouillet entouré du dauphin François. C’est Henri II, son fils, qui lui succèdera.

Quelques anecdotes sur François Ier

chambord

L'emblème de François Ier était la salamandre. Cet animal légendaire était connu pour vivre dans le feu et s’y baignait. D’ailleurs, le dicton de François Ier était :

 

Je me nourris du bon feu et éteins le mauvais, comme la salamandre.

 

Ce roi de France était considéré comme un homme au fort caractère, avide de gloire, enjoué et fougueux. Grand séducteur, il a su se rapprocher des femmes les plus puissantes de France comme Claude de France, son épouse.

Autre fait intéressant : François Ier était un grand ami de Léonard de Vinci. Il est même devenu son mécène et l’a invité à s’installer au Clos Lucé à proximité du château royal. Jusqu’à la fin de sa vie, Léonard de Vinci était aux services de François Ier. C’est d’ailleurs lui qui a imaginé l’escalier à double révolution du château de Chambord.

Le Val de Loire et François Ier

Outre le fait que le roi est né à Amboise, son lien est très étroit avec le Val de Loire. François Ier aimait se déplacer et contempler son royaume. Mais c’est sur les bords de Loire qu’il passait la majorité de son temps. En 1519, il choisit Chambord pour ordonner la construction de l’un des plus beaux châteaux de la Renaissance. Avec ses 282 cheminées, 426 pièces et 77 escaliers, ce monument est une œuvre architecturale unique au monde.

Après 32 ans de règne, on se souviendra de François Ier comme un prince de la Renaissance, amoureux d’art et de raffinement. Ce roi de France a tout fait pour moderniser son royaume, dont l'amélioration de nombreux châteaux, pour les mettre au goût de la Renaissance. Amboise, et Blois se verront donc recevoir une touche royale. C'est pour cette raison que vous croiserez souvent son emblème, la salamandre, sur les murs de ces monuments.

Vous souhaitez en savoir plus sur François Ier et vous imprégner de l’histoire de France ? Allez visiter le château royal d’Amboise et ses jardins paysagers, situés en Indre-et-Loire !

Selon vos envies

X