Connaissez-vous la recette du petit salé aux lentilles vertes du Berry ? Cette recette saine et gourmande est parfaite pour l’hiver… Elle va vous réchauffer le coeur !

L’histoire des lentilles vertes du Berry

La lentille verte est une plante d’origine asiatique, cultivée depuis plus de 10 000 ans ! Mais plus localement, dans le Berry, sa production a commencé en 1950 et a connu une forte expansion depuis 40 ans.

Bien adaptées au terroir et au climat doux de la Champagne Berrichonne, les lentilles vertes du Berry font la fierté des agriculteurs régionaux.

lentilles vertes du berry label rouge

Dans les années 80, ce territoire situé entre les départements de l'Indre et du Cher représentait 70% de la production française.

Semées en mars et récoltées fin juillet, les lentilles se déguste en toutes saisons et de nombreuses manières. Soupe, purée, salade, terrine, curry, ragoût, dahl, petit salé, velouté ou encore poêlée : elles n’ont de cesse de se réinventer. Mais aujourd’hui, nous allons concocter une recette ancestrale : le petit salé aux lentilles vertes du Berry. 

Ce mariage a été inventé pour la première fois par les romains qui utilisaient du sel pour conserver la viande et une jarre pour cuire leurs lentilles. Comment le sait-on ? Des archéologues ont retrouvé une jarre romaine contenant des résidus de lentilles en 1920 à Saint-Paulien en Auvergne.

La recette du petit salé aux lentilles vertes du Berry

Vous aussi, vous voulez cuisiner le petit salé aux lentilles vertes du Berry ? Zoomons sur cette délicieuse recette hivernale.

Ingrédients pour 6 personnes :

- 850 g de palette de porc demi sel
- 3 tranches épaisses de lard fumé
- 400 g de lentilles du Berry
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail épluchée
- 3 carottes
- 1 bouquet garni : laurier, persil, thym, romarin
- 1 clou de girofle

Pour cuisiner la recette du petit salé aux lentilles à la maison, placez une palette de porc dans une cocotte la veille. Puis, recouvrez-la d'eau froide et laissez-la dessaler jusqu’au lendemain en changeant quatre fois d’eau.

Le lendemain, changez une dernière fois l’eau de votre récipient. Puis, faites chauffer votre pièce de viande à feu vif et ôtez l’écume. Ajoutez le bouquet garni (laurier, persil, thym, romarin), un oignon piqué d’un clou de girofle et votre gousse d’ail pelée.

Laissez cuire la palette de porc pendant 1h30 à ébullition en veillant à ce qu’elle soit toujours recouverte d’eau. Ensuite, placez vos lentilles vertes du Berry dans de l’eau froide pendant 30 minutes.

Pelez un oignon et coupez-le en fines lamelles avant de le faire dorer pendant 5 minutes avec un filet d’huile. Continuez à le faire cuire en ajoutant votre tranche de lard fumé coupée en lardons. Puis, ajoutez les lentilles et les carottes en rondelles. Enfin, mouillez à hauteur et laissez ce fameux mélange cuire pendant 30 minutes à feu doux.

Servez ce plat avec un peu de moutarde à vos invités et… bon appétit !

Vous avez aimé cette spécialité française ? Alors, optez pour une soirée 100% Berry en goûtant au Grain Pop, le pop-corn gourmand de la région.

Selon vos envies

X