Née en Italie et devenue reine de France à 30 ans, Catherine de Médicis est une figure emblématique de la royauté française. Découvrez son histoire et quelques anecdotes sur ce personnage incontournable de la Renaissance !

Qui est Catherine de Médicis ?

Catherine de Médicis est née en 1519 à Florence en Italie. Sa famille était très connue, riche et puissante. Mais dès son plus jeune âge, elle devient orpheline et elle est recueillie par son cousin Jules (élu pape) qui lui donne une très bonne éducation.

En 1533, le roi de France François Ier, en pleine guerre d’Italie, prend la décision de sceller une alliance avec le pape en mariant sa nièce à son fils cadet, Henri. Le 23 octobre 1533, Catherine rencontre alors son mari le jour de son mariage à Marseille.

Catherine_de_Medicis_Alchemist_Cosimo_Ruggieri

À la mort de son frère, Henri devient l’héritier du trône. Puis, en 1547, il se fait couronner suite au décès de son père. Catherine de Médicis est sacrée reine de France deux ans plus tard. En plus de ces nouvelles responsabilités politiques, elle devient maman. En tout, elle aura 10 enfants dont 7 survivront et 3 deviendront rois : François II, Charles IX et Henri III.

Catherine de Médicis et le Val de Loire

chenonceau

En 1550, Catherine de Médicis fait l’acquisition du Château de Chaumont-sur-Loire pour y installer le cabinet privé de son astrologue, Cosimo Ruggieri. Le domaine est alors très rentable grâce au péage sur la Loire et aux nombreuses terres agricoles. Mais cette appropriation était en fait un acte de vengeance contre Diane de Poitiers

À la mort d’Henri II (son mari), Catherine de Médicis, devient gouvernante de la France. Elle se sert alors de Chaumont-sur-Loire, comme monnaie d'échange pour obliger l'ancienne favorite du roi décédé, Diane de Poitiers, à lui céder gracieusement le Château de Chenonceau, appartenant à la couronne.

Par la suite, à Chenonceau, Catherine entreprend de nombreux aménagements comme un nouveau jardin plus intime et surtout deux galeries superposées édifiées sur le pont enjambant le Cher.

Quelques anecdotes à propos de Catherine de Médicis…

Catherine de Médicis était perçue comme l’incarnation du machiavélisme. Cette légende noire, entretenue jusqu'au milieu du XXe siècle, s’explique par son sentiment de haine envers Diane de Poitiers, son aisance en politique et le massacre de la Saint-Barthélemy.

Le 24 août 1572,  le roi Charles IX et sa mère Catherine de Médicis ordonnent le massacre des protestants pour viser les chefs militaires.

Peu après, son fils Charles tente de stopper cette hécatombe mais cela est trop tard. La fureur du peuple est bien trop intense.

« St-Germain verra votre mort » : voici la prémonition que lui a partagée Côme Ruggieri, son astrologue, quelques jours avant sa mort. Pour déjouer le destin, Catherine de Médicis fuit son palais de St-Germain-l’Auxerrois à Paris et contourne son château de St-Germain-en-Laye. À la place, elle se réfugie dans le château royal de Blois.

C’est donc à Blois que la reine Catherine de Médicis rend son dernier souffle le 5 janvier 1589. Sur son lit de mort, un prêtre vient la confesser. Son nom ? Julien de St-Germain

Vous souhaitez en savoir plus sur le lien entre la reine et le Château de Blois ? Rendez-vous sur place pour apercevoir l’effigie funéraire de Catherine de Médicis.

Selon vos envies

X