Aux confins de l'Indre et du Cher, découvrez le vignoble de Châteaumeillant dans le Centre-Val de Loire. Apprenez-en plus sur le vignoble et son AOC avant de vous y rendre pour une délicieuse dégustation !

La petite histoire du vignoble de Châteaumeillant

À la fin du VIe siècle, le vignoble de Châteaumeillant est mentionné pour la première fois dans les écrits de Grégoire de Tours ! Puis il se développe à très grande allure au Moyen-Âge. À cette époque, des chartes sur la qualité du vin et des corvées apparaissent. À la fin du XVIIIe siècle, on importe le plant lyonnais et en 1830, le Gamay beaujolais, qui s'y installe de façon durable. Châteaumeillant doit par la suite sa réputation à son célèbre « gris », issu du pressurage des raisins de Gamay.

châteaumeillant vignoble

En 1965, le vignoble de Châteaumeillant obtient le label VDQS (vin délimité de qualité supérieure). Dès lors, de plus en plus de viticulteurs rejoignent l’aventure et donnent une tout autre impulsion à cette région viticole.

Ces domaines occupent aujourd'hui environ 80 ha et s’étendent sur 7 communes :

  • Châteaumeillant ;
  • Saint-Maur ;
  • Vesdun ;
  • Champillet ;
  • Feusines ;
  • Néret ;
  • Urciers ;

Les vignes sont plantées sur des sols d'origine volcanique à dominante sableuse et sablo-argileuse, ce qui garantit une belle maturité de vin chaque année !

L’appellation AOC Châteaumeillant existe depuis le 9 juin 2010

Depuis  2010, l’appellation d’origine contrôlée Châteaumeillant reconnaît la typicité du terroir, le savoir-faire et la qualité de ses vins. À la suite de cette reconnaissance, le nombre de viticulteurs est passé de 7 à 30 en 10 ans ! Ainsi, une trentaine de vignerons passionnés et amoureux de leur métier produisent aujourd'hui du vin sous cette appellation.

Quels arômes trouve-t-on dans les vins de Châteaumeillant ?

Les vins rouges représentent la majorité de la production de vin de Châteaumeillant. Leur couleur rubis et leurs arômes de fruits mûrs sont très appréciables. En fin de bouche, des notes épicées et poivrées se font sentir. Le vin rouge de l’AOC Châteaumeillant se compose de tanins discrets qui apportent beaucoup de fraîcheur à la dégustation. Ces vins accompagneront à merveille vos plats tels que des tomates et du canard au cresson.

Les rosés, dits « gris », proposent à la dégustation de délicieux arômes frais et fruités, vifs et élégants. Notre conseil ? Dégustez-les très frais à l’apéritif au soleil, avec des grillades ou des fruits de mer.

Et si vous cherchez de bons mets à base de poisson ou de viande, découvrez nos cinq recettes du Val de Loire à faire chez vous !

Poussez les portes des producteurs et visitez le territoire !

couv balade gourmande chateaumeillant credits to bivc - My Loire Valley

Bien entendu, quoi de mieux que de venir sur place pour déguster les vins de Châteaumeillant ? Poussez les portes des caves et venez à la rencontre des hommes et des femmes qui cultivent ce savoir-faire. Discutez, observez et dégustez, les vins AOC de Châteaumeillant n'auront plus aucun secret pour vous !

Pour agrémenter votre escapade viticole, prenez le temps de visiter ce territoire naturel et surprenant. Rendez vous à Châteaumeillant et admirez le Chapitre, ancienne église romane érigée pour des seigneurs, abritant aujourd'hui le Musée des vieux métiers et son pressoir à poutre pesant 2,8 t !

Ne manquez pas non plus le Musée Émile Chénon, qui retrace 50 ans de fouilles et 700 ans d'histoire antique. Le musée conserve une collection de plus de 350 amphores italiques découvertes dans les caves à amphores gauloises, dont l'une a été reconstituée. Un musée qui permet de mieux comprendre le passé de ces terres viticoles.

Direction Châteaumeillant pour découvrir ses vins AOC de qualité et sa belle histoire.

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X