Bonjour Alice, pouvez-vous, en quelques mots, vous présenter ?
Je suis rédactrice web depuis plus de 5 ans et je travaille avec un vaste panel de clients, ce qui rend mon travail très éclectique ! Ma spécialisation d’origine est le tourisme car j’ai fait mes études dans ce domaine et je suis passionnée de voyages. J’aime explorer le globe, et particulièrement la France, qui recèle de trésors patrimoniaux !
Toutefois, aujourd’hui, j’ai élargi mon domaine d’activités et j’ai intégré des thématiques liées au développement durable et à la sociologie du travail : des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur.
Dites-nous tout, en quoi consiste votre métier ? Et quelles sont vos missions ?
Mon métier consiste à créer et valoriser des contenus sur divers sujets. Il peut s’agir de mettre en lumière une destination, un sujet d’actualité, un créateur, un évènement… Le champ des possibles est vaste ! Ma mission consiste à trouver les mots justes pour intéresser les lecteurs, mais aussi à optimiser l’article afin qu’il soit correctement référencé. Pour cela, je mets en place une stratégie SEO adaptée au contenu, en utilisant des mots clés pertinents.
Il peut s’agir de mettre en lumière une destination, un sujet d’actualité, un créateur, un évènement…
Quelles qualités doit avoir, selon vous, une rédactrice web ?
S’adapter au secteur de son client. Quel que soit le sujet abordé, il faut vraiment réussir à se plonger dans la thématique, en réalisant un travail de veille intensif. En somme, il ne faut pas hésiter à être curieux ! Je dirais aussi qu’il faut savoir être créatif et se démarquer : à l’ère du numérique, la même information peut être relayée des dizaines, voire des centaines de fois. Un(e) bon(ne) rédacteur(ice) doit savoir ajouter à son contenu une patte unique, pour se différencier de ses concurrents.
Quelle facette de ce métier vous plaît le plus ? Et pourquoi ?
La diversité, sans hésiter ! Être rédacteur nous permet d’explorer une vaste palette de sujets. Au gré du temps, j’ai la sensation que notre curiosité se renforce et que nous accumulons dans notre plume une immense mallette de savoirs.
Quels sont les outils que vous utilisez dans la réalisation de vos stratégies de référencement ?
J’utilise quasi-systématiquement Google Ads afin de privilégier des mots clés adaptés à mon contenu. Je pense aussi que pour bien référencer un article, il est impératif de mettre en place une bonne stratégie de community management : il ne faut pas oublier de mettre les bons hashtags sur LinkedIn et penser à utiliser les posts sponsorisés. Ces derniers permettent d’affiner la cible en intégrant des indicateurs (âge, ville, centres d’intérêt…).
Quel conseil donneriez-vous à un collègue/confrère ?
Diversifier ses sources au maximum ! Cela permet, d’une part, d’enrichir ses contenus et, d’autre part, de garantir la validité d’une information. Personnellement, j’utilise 4 sources différentes minimum pour chaque article, tout en m’assurant qu’il s’agit de sites fiables. En ce qui concerne les contenus touristiques, je conseillerais aux rédacteurs de se diriger vers les offices de tourisme, les reportages nationaux ou régionaux, ainsi que les grands magazines issus de ce domaine. Et si vous souhaitez vous inspirer de blogs de voyage, assurez-vous qu’il s’agisse de sites reconnus, au risque de récolter des infos erronées.