Aujourd'hui, on vous propose une recette simple, venue tout droit de Loire-Atlantique : le beurre blanc nantais, une sauce délicieuse et onctueuse qui s'accorde parfaitement avec un poisson de Loire !

Le beurre blanc nantais, son origine

Si vous ne connaissez pas la recette, vous avez sans doute au moins déjà dégusté une recette de poisson au beurre blanc !

Le beurre blanc nantais, spécialité gourmande très appréciée en Loire-Atlantique, est une sauce composée d'un délicieux mélange de beurre demi-sel, de vin blanc et de quelques échalotes. Elle se déguste très bien avec les poissons, notamment les poissons de Loire comme le sandre, le brochet ou l’alose.

 

Comme beaucoup de recettes, celle du beurre blanc nantais est le fruit d'un débat intarissable, ici entre les Nantais et les Angevins.

 

Alors que les Nantais préparent une version du beurre blanc non crémé, les Angevins ont une variante avec crème... Là-dessus, on ne prendra aucun parti et on vous laissera décider quelle version vous préférez !

Concernant l’origine réelle de la recette, on raconte que le premier beurre blanc serait le résultat d'une maladresse de la part de Clémence Lefeuvre, propriétaire et très reconnue cuisinière de « La Buvette de la Marine », située sur les bords de Loire, dans le hameau de La Chebuette, lieu-dit de la commune de Saint-Julien-de-Concelles.

La cuisinière aurait un jour raté sa sauce béarnaise, en oubliant d’y intégrer l'estragon et les jaunes d’œufs, créant ainsi cette nouvelle sauce onctueuse, baptisée beurre blanc !

clemence lefeuvre

Cette recette plaisait beaucoup à Aristide Briand, homme politique de l’époque, qui venait déguster le beurre blanc de Clémence Lefeuvre. À sa mort, il a même déclaré que « sa perte était un deuil national » !

La recette : le beurre blanc nantais

Vous avez envie de reproduire cette recette emblématique de la région nantaise à la maison ? On vous propose la recette de M. Gueho, chef du restaurant l'Atlantide (1 étoile Michelin) à Nantes.

Pour réaliser un beurre blanc nantais pour 6 à 8 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 10 échalotes
  • 1 dl de vinaigre de vin coloré
  • 1 dl de muscadet
  • 2 cuillères à soupe de crème double
  • 500 gr de beurre demi-sel
  • du poivre

Astuce : dans la recette traditionnelle nantaise, le beurre blanc ne comporte pas de crème, mais en ajouter est une bonne astuce pour rendre la sauce plus stable.

 

Commencez par hacher très finement les échalotes au couteau, puis réunissez dans une sauteuse ou une casserole à fond épais les échalotes, le vinaigre, le muscadet et un peu de poivre.

Portez le tout à ébullition, puis baissez le feu et laissez réduire à sec, tout doucement.

Ajoutez la crème double, puis portez de nouveau à ébullition. À l'aide d'un fouet, incorporez le beurre demi-sel bien froid, que vous aurez coupé en morceaux, et fouettez énergiquement.

Et voilà, votre sauce est prête à être servie !

Et maintenant, avec quoi on déguste le beurre blanc nantais ?

La sauce au beurre blanc se déguste la plupart du temps avec un poisson de Loire, mais elle peut également très bien s'accorder avec un saumon, des Saint-Jacques, ou encore avec un crumble de légumes.

À vous de faire jouer votre imagination pour ajouter cette recette simple et facile à vos repas !

brochet

Il ne vous reste plus qu'à réaliser cette délicieuse sauce pour transformer tous vos plats à base de poissons en délicieuse spécialité nantaise !

Selon vos envies

X