Chaque mois, My Loire Valley tire le portrait d’un acteur du Val de Loire. Producteur, créateur, artisan, artiste, ils passent tous à la casserole et jouent le jeu de l’interview pour partager avec vous leur passion et leur amour pour la vallée de la Loire.
Originaire d'Auvergne et apiculteur pendant une dizaine d'années, amené à faire de nombreux allers-retours à Paris pour vendre son miel, Nicolas Laurain a trouvé dans le Perche un cadre bucolique, romantique et authentique, dans cette campagne faite de collines, de vallons, de brouillards et de forêts cathédrales...
Depuis, Nicolas est devenu magnétiseur-sylvothérapeute au cœur du Parc naturel régional du Perche, avec l'envie de réveiller le bien-être et l'épanouissement collectif ou individuel.
Magnétiseur, il reçoit ses patients dans son cabinet. C'est là qu'il prend conscience d'un mal-être grandissant : les gens souffrent de plus en plus de burn-out et ont du mal à se tourner vers l'extérieur, vers la nature.
Pour Nicolas, la nature a toujours été le principal lieu de ressourcement. C'est en forêt qu'il a vécu un moment particulier pendant trois ou quatre jours et ce fut pour lui un déclic : il faut ramener les gens vers la forêt. C'est le point de départ de son intérêt pour la sylvothérapie.
La sylvothérapie, qu'est-ce que c'est ?
La sylvothérapie est pour Nicolas Laurain, l'art de se relier à notre nature profonde, en profitant des bienfaits de la forêt. C'est à la fois intéressant d'un point de vue psycho-émotionnel, physiologique, sociologique, et même spirituel pour certains.
Nicolas s'est rapproché d'un spécialiste en sylvothérapie, qui s'est formé en Italie où la pratique est reconnue comme naturopathie. Aujourd'hui, la sylvothérapie est reconnue dans de nombreux pays comme une médecine préventive. C'est le cas en Italie, en Nouvelle-Zélande ou au Japon. Là-bas, des gens sont amenés à vivre des moments sensibles avec la nature, lors de parcours forestiers de 6 à 70 km, suivis par des médecins.
Observateur et à l'écoute de l'autre, Nicolas Laurain a mis ces deux traits de caractère au profit de son activité au cœur des forêts percheronnes de Bellême (dans l'Orne) et de Senonches (en Eure-et-Loir).
Ce qu'il apprécie le plus dans son quotidien de sylvothérapeute ? Arriver à faire vivre un bon moment à des personnes en forêt, même sous la pluie ! Les gens partent souvent avec des préjugés ou dans l'idée qu'ils vont faire une activité ludique ou insolite... Et finalement, la forêt va déclencher quelque chose chez les participants.
« Pour vivre les choses grandement, on n'a jamais fait mieux que ralentir. »
Nicolas va leur faire ralentir le rythme en marchant pieds nus ou les yeux fermés et finalement, les participants seront heureux d'avoir vécu un moment, même humide, au cœur de la forêt. Et faire ressortir des sourires aux personnes tendues, leur offrir bien-être et apaisement est pour lui une grande satisfaction.
Même les personnes les plus « sauvages » y trouvent leur compte. La notion d'ego s'évapore. La nature est bien plus grande que nous, mais nous y avons une place à part entière, et c'est ce qu'il est intéressant de percevoir !
Envie de trouver votre place dans la nature ? Direction la forêt de Senonche pour se ressourcer en Eure-et-Loir.
Au programme, une douche forestière pour les lève-tôt. Nicolas vous emmène dès 6 h 30 pour un réveil matinal du corps à l'écoute des bruits de la nature. En journée, partez 2 ou 3 heures pour des bains de forêts et profitez de différentes « invitations ».
Marcher pieds nus pendant trente minutes dans la boue ou sur de la mousse verte, aller à la rencontre visuelle ou olfactive des arbres... Chaque invitation est différente, en fonction de l'heure ou de la saison. Comme le précise Nicolas, chaque saison a un intérêt et il est important de se reconnecter à toutes les saisons. Même l'hiver a une énergie particulière, propice à l'introspection...
Enfin parmi ses projets à venir, Nicolas Laurain évoque son envie de développer les soirées ou les nuits en forêt. Des séjours de deux ou trois jours avec des marches lentes, ponctuées de nuits pour se reconnecter durablement avec la nature. À suivre...
Avec 2/3 heures de sylvothérapie seulement, le corps va en profiter pendant 1 semaine. Avec 2/3 jours, c'est bénéfique pendant 1 mois !
Un grand merci à Nicolas d'avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions ! Et pour faire ralentir le rythme et découvrir les bienfaits nature, direction la forêt de Senonches, en Eure-et-Loir, pour une douche forestière ou un bain de forêt avec Sylvoterrehappy !
INFORMATIONS PRATIQUES
Lieux d’accueil : Forêts de Bellême (61) et Senonches (28)
Plus d'informations sur sylvoterrehappy.com