Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre rôle au sein de la fabrique de parapluies François Frères ?
Bonjour, je m'appelle Pierre François. Je fabrique et répare des parapluies à Poitiers.
Nous fabriquons des parapluies à la main dans notre famille depuis quatre générations, dans notre boutique Frères François, ouverte au 137 Grand'Rue à Poitiers en 1882.
Parlez-nous de votre histoire et du savoir-faire de la fabrication des parapluies…
C'est mon arrière-grand-mère qui a commencé le métier à la fin du XIXe siècle, puis mon arrière-grand-père, mon grand-père, mon père et moi-même ainsi que mon beau-fils Lilyan Lagardère, qui représentera la cinquième génération.
Notre entreprise a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant, un gage de qualité pour les produits que nous fabriquons et vendons nous-mêmes. Pour nous, la qualité de nos produits, les designs et le choix des matières sont fondamentaux. Chaque pièce a sa particularité créative.
Pouvez-vous nous expliquer les principales étapes de fabrication d'un parapluie artisanal ?
Il faut savoir que dans notre fabrique, tout le monde sait tout faire. C'est un métier artisanal, de passion, où on apprend « sur le tas ».
Il existe deux différentes étapes dans notre métier. Tout d'abord, le carcassier conçoit le mécanisme du parapluie, comme les baleines. Nous ajustons ensuite la monture au mécanisme, dont la toile, qu'il faut découper, coudre et aménager selon les formes (ronde, carrée, etc.).
Nous essayons constamment d'évoluer, en sélectionnant des matériaux d'excellente qualité et des tissus aux motifs à la fois fantaisistes et raffinés.
Nous avons tenu à conserver notre marque de fabrique qui remonte à l'origine de la boutique : le parapluie de berger ou de campagne. Il est emblématique pour ses baleines en bois, entièrement réalisées manuellement.
Nous produisons également des parapluies de marche, à l'anglaise, avec un mât plus gros, adapté à la taille du client. Son bois est effilé pour lui donner une jolie forme. Ce modèle très élégant vous donnera tout de suite l'air d'un véritable gentleman !
Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ?
J'apprécie beaucoup le contact avec les clients. Nous avons la chance de rencontrer des célébrités ou des personnalités politiques, mais notre clientèle, c'est avant tout les personnes qui viennent à la boutique et sont passionnées d'artisanat.
Tout cela est très prometteur, car les gens ont compris qu'il valait mieux acheter de la qualité. Les comportements de consommation changent et le monde de l'artisanat avec. Cela permet de créer des emplois, et plus de la moitié de notre clientèle a moins de 45 ans.
Travaillez-vous sur un projet particulier ?
Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux modèles, et nous réfléchissons régulièrement aux nouvelles collections de tissus.
Nous souhaitons rester à l'écoute du client, de ses goûts, de ses demandes. Notre service réparation nous permet d'être au contact de parapluies anciens, dont certains très rares. Une de mes dernières commandes provient d'un client venant de loin. Il s'agit d'un magnifique parapluie-dague qui daterait de la fin du XIXe siècle.
Retrouvez les différents reportages télévisuels de la fabrique de parapluies sur son site web !
Une anecdote à partager ?
Mon père, qui a travaillé jusqu'à la fin de sa vie (86 ans), me disait régulièrement : « Le plus dur pour moi sera le jour où je fermerai mon dernier parapluie ».